Liste des produits de la marque Valrhona
Si tu cherches une couverture délicieuse et de haute qualité provenant des meilleures conditions, tu es au bon endroit chez Valrhona. En plus d'une qualité supérieure, la protection de l'environnement, la durabilité et le commerce équitable sont ici des priorités absolues.
Dans le secteur du cacao, les certifications pour le commerce équitable et la durabilité sont aujourd'hui un sujet important. Si l'on parle des principaux producteurs de chocolat en termes de qualité, d'innovation, de durabilité et d'équité, il ne faut surtout pas oublier Valrhona. Grâce à des efforts considérables, à divers projets et à la collaboration avec des clients, des chercheurs, des pâtissiers, différentes organisations et les producteurs dans les plantations de cacao, Valrhona veille à un commerce meilleur et plus durable. L'entreprise a été certifiée B Corporation et répond donc aux exigences les plus strictes en matière de durabilité, de protection de l'environnement et de conditions de vie et de travail des producteurs.
Engagement pour le plaisir et la qualité
En étroite collaboration avec certains des meilleurs pâtissiers du monde, de nouvelles couvertures et chocolats délicieux sont constamment développés. Avec toutes les couvertures de cette marque, tu peux compter sur la meilleure qualité et un goût exceptionnel, et les drops sont faciles à utiliser.
Pour obtenir d'autres saveurs, on expérimente aussi avec de nouvelles fèves de cacao. Dans diverses régions, les variétés existantes sont analysées, cultivées et les fèves récoltées sont transformées en chocolat. Celles-ci sont dégustées et évaluées, de sorte que les variétés particulièrement délicates puissent être diffusées et utilisées. Trouver des arbres intéressants dans d'immenses forêts n'est pas si facile. C'est ainsi qu'est née l'idée de demander aux élèves d'une école d'agriculture locale d'apporter une cabosse de cacao de la plantation familiale ou d'une forêt proche. De cette manière, 17 variétés au total ont pu être distinguées. Avec les chocolats finis, il a été possible d'évaluer quels cacaoyers devraient être cultivés et avec quelle combinaison d'ingrédients ils pourraient être particulièrement bien adaptés.
Au Pérou, une variété spéciale de cacao est déjà protégée et diffusée, car elle disparaissait lentement auparavant. Le cacao Gran Blanco a un arôme merveilleux et se trouve aujourd'hui dans trois des plantations de la Cooperativa Norandino travaillant avec Valrhona, et un droit d'achat exclusif a été convenu pour cette variété.
Les méthodes de culture font également l'objet de nombreuses expériences. Dans certains pays, il y a plusieurs plantations, chacune cultivant quelque chose de différent, par exemple avec un engrais organique différent ou une plantation intermédiaire différente. Après un certain temps, il est possible de déterminer comment la qualité et la quantité de fèves de cacao se distinguent et la méthode qui donne les meilleurs résultats peut être mise en œuvre sur d'autres parcelles.
Valrhona a commencé très tôt à combiner les fèves de cacao de différentes manières, créant ainsi le chocolat le plus amer du monde à partir de différentes couvertures de grands crus. Une autre création extraordinaire est née un peu par hasard. Lors d'une démonstration, le chef de l'entreprise de l'époque, Frédéric Bau, a laissé sa couverture blanche trop longtemps au bain-marie. Elle commençait à se décolorer et avait un goût différent. Après 8 ans de tâtonnements, Dulcey a été lancé sur le marché, une couverture blanche à la couleur caramel et à l'arôme délicieux qui rappelle les sablés et le lait caramélisé.
Afin de renforcer les arômes fruités, Valrhona a inventé la double fermentation. Les fruits sont inclus dans un deuxième cycle de fermentation. Ainsi, leur goût se retrouve naturellement dans le chocolat. en 2016, le premier chocolat aux fruits a été lancé, son arôme est particulièrement prononcé, mais sa couleur et son goût sont entièrement naturels, sans aucun additif artificiel.
Engagement pour les producteurs et l'éducation
Valrhona s'engage sur tous les fronts pour un avenir meilleur. Un élément important est la collaboration étroite avec les producteurs. Pour cela, ils ont des relations directes avec les familles, les groupes privés ou les coopérations sur place, là où le cacao et parfois aussi les fruits ou les noix sont produits. Ces relations commerciales sont de longue durée et reposent sur le respect mutuel et la coopération. Certains fournisseurs travaillent depuis plus de 35 ans avec Valrhona, d'autres sont tout nouveaux et sont soutenus activement dans leur développement. Au total, plus de 17000 cultivateurs de cacao fournissent leurs fèves à Valrhona.
Le cacao est souvent produit dans des pays où de nombreuses familles vivent dans des conditions pauvres et n'ont souvent pas un bon accès aux services de santé ou à l'éducation. Ces conditions doivent être améliorées et cela ne peut se faire qu'avec des efforts constants pour de nouvelles infrastructures, une participation active de la population locale et un salaire équitable pour le cacao.
Le prix du cacao varie fortement sur le marché mondial et les cultivateurs de cacao reçoivent souvent moins d'argent que ce dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne. Valrhona, en revanche, a convenu d'un prix minimum avec chaque producteur et parfois de prix fixes. Ainsi, les cultivateurs de cacao et leurs familles reçoivent un salaire équitable et sûr pour leur travail. A cela s'ajoutent la formation continue et l'équipement technique. Des formations sont régulièrement organisées pour les producteurs. Ils acquièrent ainsi de nouvelles compétences et apprennent à cultiver leurs terres de manière plus respectueuse et plus rentable. Non seulement la récolte est plus importante et de meilleure qualité, mais l'environnement est également préservé grâce à la sensibilisation à la déforestation, aux pesticides et aux plantations inappropriées.
Un autre problème majeur dans l'industrie du chocolat est malheureusement toujours le travail des enfants. Valrhona le combat activement tout en promouvant l'éducation et le bien-être des enfants. Des écoles et des centres de formation sont construits en coopération avec d'autres organisations locales. Par exemple, une nouvelle école primaire a pu être construite en Côte d'Ivoire. Moins d'un an plus tard, une cantine a été construite pour offrir aux enfants un déjeuner sain. Les aliments provenant de la région sont préparés par quelques femmes locales. Ainsi, non seulement des emplois sont créés, mais les enfants en profitent également de plusieurs manières.
Les familles habitent parfois loin, les enfants devraient donc faire un long trajet pour manger à la maison à midi. Certains trajets sont si longs que les enfants ne peuvent pas aller à l'école l'après-midi. De plus, la nourriture à la maison n'est pas toujours bonne, ou les enfants vont même chez leurs parents à la plantation pour aider au travail pendant le déjeuner. La construction et l'exploitation de la cantine ont donc permis de réduire le travail des enfants, d'améliorer leur alimentation et d'augmenter la présence l'après-midi de la moitié à 90% des élèves !
Dans certains endroits, la maison même des travailleurs est insuffisante pour une vie bonne et sûre. C'est pourquoi, à Madagascar, un village entier a été rénové avec le soutien de Valrhona. Plus de 50 maisons ont été construites, ainsi qu'un centre de santé de base et des installations sanitaires. Dans d'autres pays aussi, des maisons ont été construites et rénovées, et le seront encore à l'avenir, toujours adaptées aux circonstances. Ainsi, certaines habitations sont résistantes aux tempêtes, ont l'eau courante et l'électricité.
Mais la promotion de la formation ne se limite pas aux pays producteurs de cacao. En participant au projet exceptionnel "Graines de Pâtissier", les jeunes défavorisés sont également soutenus. Ils ont la possibilité de se familiariser avec le travail des chocolatiers, des boulangers et des confiseurs, et ceux qui sont intéressés se voient offrir une formation professionnelle dans le domaine correspondant.
Engagement pour l'environnement
Les plantations sont souvent nocives pour l'environnement, car les monocultures et l'utilisation de pesticides sont répandues et les forêts sont également abattues pour obtenir plus de terres. Mais là aussi, il est possible d'agir contre les effets négatifs. Valrhona construit des centres éducatifs et organise des formations pour les producteurs de cacao, où ils apprennent comment planter la terre de manière douce, productive et écologique.
Au Ghana et en Côte d'Ivoire, il y a un super projet pour lutter contre la déforestation, rénover les zones détruites et les anciennes plantations devenues sauvages et mettre en place un système de contrôle. Valrhona participe également à la Cocoa and Forests Iniciative. La traçabilité, en particulier, est un thème important. Les champs des plantations sont mesurés avec précision et cartographiés, ce qui permet ensuite de mettre en place un système d'origine. Les fèves de cacao livrées à Valrhona peuvent alors être attribuées au lieu de culture, à la parcelle près. Ce système est d'une valeur inestimable pour le contrôle de la qualité et la prévention de la déforestation. Il permet d'empêcher efficacement le braconnage des fruits de cacao provenant de zones protégées ainsi que leur propagation sur des zones boisées. Actuellement, selon la région, 100% du cacao de Valrhona peut être tracé jusqu'à la parcelle sur laquelle il a poussé.
La vallée de Sambirano se trouve à Madagascar, elle offre une incroyable diversité de plantes et d'animaux spéciaux et est le principal lieu de culture du cacao sur l'île. Malheureusement, la biodiversité de cette vallée est menacée, ici aussi, la déforestation croissante est un problème massif. En collaboration avec les ONG Helvetas et Earthworm ainsi que Lindt et la Société Millot, Valrhona lutte pour la préservation de cette magnifique région. La Société Millot est une société de cultivateurs de cacao à Madagascar. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis plus de 30 ans, entre-temps Valrhona est même devenu un associé de Millot et a un droit d'achat exclusif sur tout le cacao produit, qui est de qualité biologique.
D'autres producteurs de Valrhona répondent également à ces directives strictes. Les certifications qu'ils peuvent présenter dépendent toujours du niveau de développement de la production et de l'organisation qui la gère. Certains producteurs apprennent tout juste à cultiver de manière écologique, d'autres sont déjà plus avancés dans ce processus. Mais en fin de compte, ils travaillent tous vers le même objectif et Valrhona soutient ces efforts, en les adaptant au développement existant et aux exigences, souhaits et besoins des cultivateurs de cacao.
L'engagement de Valrhona pour l'environnement ne se limite pas aux plantations de cacao. Ses installations plus importantes comprennent quatre écoles à Tain l'Hermitage, Paris, Tokyo et Brooklyn, deux usines et le centre d'accueil des visiteurs "Cité du chocolat", également situés à Tain l'Hermitage. Celles-ci consomment évidemment beaucoup d'énergie et de matériaux. Pour ces raisons, Valrhona s'est fixé des objectifs ambitieux et a effectué des analyses précises. Cela comprend par exemple les chiffres d'émissions librement accessibles et une mesure détaillée de l'énergie sur les plus grands sites.
La plupart des émissions sont causées par l'achat des fèves de cacao, c'est là que Valrhona concentre ses efforts sur le terrain. Les usines ont une consommation d'eau et d'énergie élevée, qui a également déjà pu être réduite. Dans la production de chocolat, le refroidissement est très important mais consomme aussi beaucoup d'énergie. Grâce à la centralisation et à un nouveau système de refroidissement, Valrhona a pu réduire la consommation d'énergie des usines d'un quart ! De plus, elles s'appuient principalement sur des énergies renouvelables, par exemple sur la production d'un barrage situé à proximité. Leur électricité provient donc à 100% de l'énergie hydraulique. Grâce à ces efforts et à d'autres projets, Valrhona vise la neutralité climatique d'ici 2025 !
Engagement dans la gastronomie
Personne ne peut sauver le monde ou arrêter le changement climatique tout seul. C'est pourquoi Valrhona souhaite inciter le plus grand nombre de personnes possible à adopter un style de vie plus durable, en ciblant tout particulièrement les métiers de la restauration. En effet, les boulangers, les confiseurs, les pâtissiers et les cuisiniers ont un impact particulièrement important sur l'environnement et les producteurs, mais aussi sur les clients, par leurs décisions concernant l'approvisionnement alimentaire.
L'école Valrhona forme également de jeunes pâtissiers, en veillant à les familiariser dès le début avec une production durable. Ils montrent l'exemple. En général, les confiseries et surtout les cours utilisent beaucoup de produits jetables. Valrhona a banni tous les articles en plastique jetables de ses cours, la vaisselle jetable a également été remplacée. Cela permet d'économiser une énorme quantité de déchets chaque année.
Les déchets plastiques sont également générés lors de la livraison des enveloppes. Les fèves de chocolat sont généralement livrées aux confiseurs dans de grands sacs. Ceux-ci sont coupés et jetés dès qu'ils sont vides. Ici aussi, Valrhona prend une nouvelle direction et livre les couvertures dans de grandes boîtes en plastique recyclables qui peuvent être facilement lavées et réutilisées. La première phase de test avec quelques couvertures et quelques clients lyonnais a été un véritable succès. Les pâtissiers sont ravis et plus d'une tonne de fèves de chocolat a déjà pu être livrée de cette manière. Le principe va maintenant être étendu à d'autres enveloppes et rendu accessible à davantage de clients, l'objectif étant de passer entièrement aux boîtes durables. Pour chaque 24 tonnes de couvertures livrées, une tonne de déchets peut être économisée !
Le soutien des clients est bien sûr particulièrement important. Valrhona souhaite inciter le plus grand nombre possible d'entreprises de restauration à adopter une production plus durable et plus équitable et présente de nombreuses possibilités à cet effet. en 2021, ils ont publié un guide et un outil d'évaluation à l'aide desquels chaque entreprise peut évaluer sa propre situation et éventuellement l'améliorer.
La pâtisserie en particulier a beaucoup de potentiel en raison des ingrédients utilisés. Le lait et les œufs, les fruits, les noix, le sucre et les céréales font partie des ingrédients les plus importants dans le secteur des desserts. C'est pourquoi les entreprises et les particuliers devraient toujours veiller à utiliser au moins des œufs issus d'élevages au sol, ou mieux encore, d'élevages biologiques. Il faut également faire attention à l'élevage des vaches pour le lait. Les noix sont toujours populaires et, avec l'avoine et le soja, elles sont de plus en plus nécessaires pour le lait végétalien et les créations sans gluten. Cette augmentation de la consommation peut être problématique, car si de nouvelles zones sont réutilisées pour la culture ou le pâturage, la flore peut en souffrir et les forêts qui stockent le carbone et donnent la vie peuvent être perdues. Les fruits sont très dépendants de leur saison, mais grâce au transport mondial, la plupart sont disponibles toute l'année. Au lieu de continuer à nuire au climat en parcourant de longues distances, il faut accepter la saisonnalité, acheter des fruits auprès de producteurs locaux et profiter d'autant plus de ce qui est disponible à ce moment-là !