Liste des produits de la marque MURE ET PEYROT

Des couteaux tranchants avec lesquels tu peux faire des coupes précises tout en étant à l'abri des blessures, c'est l'objectif de Mure & Peyrot. Tu trouveras ici d'excellents couteaux de boulangerie avec une lame interchangeable pour inciser les pâtons.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Mure & Peyrot fabrique une grande variété de couteaux et d'outils pour l'industrie. Il s'agit par exemple d'outils pour fabriquer des pare-brise, de cutters pour ouvrir des emballages et des paquets, ainsi que de couteaux de boulangerie que tu trouveras chez nous. Un couteau de boulanger est un outil formidable pour façonner et cuire ton propre pain. En quelques coupes bien tranchantes, le pâton fermenté est découpé selon le modèle souhaité et cuit immédiatement. La pâte s'écarte au fur et à mesure des coupes et le bord se forme avec une fine croûte. L'incision permet non seulement de créer de beaux motifs, mais aussi de contrôler la levée lors de la cuisson, de sorte que ton pâton bien formé ne s'ouvre pas et ne se déchire pas. Les lames sont des lames de rasoir disponibles dans le commerce, ce qui permet de remplacer les lames un peu émoussées sans avoir besoin d'un nouveau couteau.
Selon la forme de la lame, elle est plus adaptée pour quelques coupes. Si la lame est droite, il est possible de faire de belles coupes droites. Cela est nécessaire, par exemple, pour le motif en losange typique d'un pain de campagne ou pour des pains à motifs raffinés. Pour cela, des coupes de différentes profondeurs sont disposées de manière à former par exemple une fleur ou une spirale. Ces motifs sont particulièrement beaux lorsque le pâton a été humidifié au préalable et roulé dans la farine, le sésame ou les graines de pavot.

Les lames courbes sont généralement utilisées pour les baguettes et autres pains avec des coupes superficielles. Les incisions sont peu profondes et forment des poches ou des oreilles qui se posent sur la pâte. Lors de la cuisson, elles s'écartent et forment le motif typique de la baguette.

Mure & Peyrot propose des couteaux de boulangerie, mais aussi de nombreux autres couteaux, cutters et outils. Mais l'entreprise familiale a débuté dans l'industrie traditionnelle des couteaux. C'est dans le Puy-de-Dôme, près de Thiers, que la famille Mure s'est lancée dans le commerce des couteaux. Thiers est très connue pour son industrie de la coutellerie et très tôt, les lames et les manches y ont été fabriqués. Divers postes ont ainsi été créés et différents métiers ont été impliqués dans la fabrication. Tout d'abord, une ébauche était forgée, puis elle devait être aiguisée et polie. Les poignées étaient souvent fabriquées en corne, ce qui favorisait la chasse et les cornes devaient également être travaillées. Enfin, on assemblait, on polissait et on vendait le couteau fini.
En 1904, Claude Mure a donc acheté une coutellerie pour ses fils, mais l'un d'eux est mort pendant la Première Guerre mondiale et le deuxième fils a donc commencé à travailler seul.

A l'époque, on fabriquait déjà différents outils de coupe. La gamme comprenait de puissants sécateurs et des crochets pour greffer les arbres. Il s'agit d'insérer une petite branche d'une espèce d'arbre fruitier particulièrement savoureuse et sucrée dans le tronc d'une espèce plus résistante et plus résistante au gel de la même espèce. La bonne taille favorise la fusion rapide et saine des deux éléments et assure un rendement plus élevé des variétés de fruits particulièrement bonnes. Après la première guerre mondiale, il y avait beaucoup de personnes revenant de la guerre et souffrant de blessures. Des couteaux spéciaux ont été créés pour les soldats qui devaient amputer un bras. En faisant osciller la lame d'un côté à l'autre, les personnes à un seul bras pouvaient ainsi couper elles-mêmes leur nourriture.

Ernest Peyrot a fait partie de la famille en 1938 et est devenu directeur de Mure & Peyrot 16 ans plus tard. Quelque temps plus tard, Jean-Claude Peyrot et sa femme ont repris l'entreprise. Au fil des années, de nouveaux outils ont été ajoutés et d'autres ont disparu de la gamme. Après la première guerre mondiale, le linoléum est apparu comme revêtement de sol. Mure & Peyrot a produit les outils adéquats pour couper et poser ces sols. Des couteaux ont également été conçus pour d'autres métiers, mais l'accent a toujours été mis sur la sécurité lors de la manipulation des lames tranchantes. Les cutters, couteaux et outils de Mure & Peyrot se trouvent aujourd'hui partout, dans l'industrie de la sécurité, dans les aéroports, dans les stations de colis et même chez nous.

Les couteaux de boulangerie de l'entreprise sont faciles à manipuler en toute sécurité et sont très populaires dans les boulangeries grâce à leur design. La lame peut être facilement tournée pour une usure régulière. Une belle coupe tranchante est très importante pour un résultat optimal, si cela n'est plus possible avec l'ancienne lame, il est facile d'en mettre une nouvelle. Les lames de rasoir sont faciles à trouver, la fermeture du couteau s'ouvre facilement et le couteau de boulanger est prêt pour les prochains pâtons.

Pour un résultat optimal, la pâte doit être bien fermentée, le couteau bien aiguisé et le four bien préchauffé. Pour la plupart des pâtes, si tu appuies légèrement et que le creux qui se forme disparaît rapidement, le pâton est prêt. La pâte est toujours coupée juste avant d'être cuite, ainsi cette partie ne se couvre pas encore, la coupe s'écarte bien et forme le rebord croustillant. Après la découpe, la lame est rincée si nécessaire avec un peu d'eau, il faut éviter les éponges abrasives ou les détergents agressifs pour ne pas émousser la lame. Pour finir, place la protection en plastique et range le couteau dans le tiroir jusqu'à la prochaine utilisation.