

Commande avant 16h = livraison le jour ouvrable suivant.
A partir de 100 CHF d'achat
La pectine est un épaississant naturel que l'on trouve par exemple en grande quantité dans les pommes, les agrumes et certaines baies. Elle constitue donc une alternative végétalienne parfaite à la gélatine et peut être utilisée pour les gelées de fruits, les oursons en gomme, les fourrages pour tartes et les confitures.
Fiche technique
Le gélifiant est un auxiliaire indispensable lorsqu'il s'agit de confectionner des crèmes, des fourrages et des glaçages. Grâce à la pectine, les gourmandises conviennent également aux végétariens et aux végétaliens. Avec le bon dosage et la bonne utilisation, on obtient des masses molles suffisamment stables pour conserver leur forme dans un gâteau par exemple. Il est également possible de fabriquer des gelées de fruits ou même des oursons en gomme avec de la pectine.
Contrairement à la gélatine, la pectine peut également être mélangée à des masses froides ou être portée à ébullition. Pour un demi-litre de liquide, ajoutez environ 5 à 6 g de poudre. Il peut s'agir de crème, de jus de fruits, d'eau ou de sirop. Faites bouillir le liquide à gros bouillons. Mélangez une partie du sucre de la recette avec la pectine et ajoutez le mélange au liquide chaud. Après une courte période d'ébullition, ajoutez le reste des ingrédients. Selon la recette, ils peuvent être mélangés après un bref refroidissement. Notez que la pectine gélifie déjà à température ambiante, ce qui facilite par exemple le remplissage des macarons avec une gelée de fruits, mais il faut travailler rapidement, surtout pour les fourrages de tartes et autres masses similaires. Ainsi, les tartes fabriquées avec de la pectine supportent davantage la chaleur et peuvent aussi être conservées sans problème en dehors du réfrigérateur. Si le liquide contient d'autres ingrédients périssables, le dessert doit bien sûr tout de même être réfrigéré.
La pectine convient à toutes les recettes qui sont normalement réalisées avec de la gélatine. Si vous souhaitez réaliser votre recette préférée de manière végétarienne ou végétalienne, la pectine est le choix idéal. Toutefois, le dosage correct doit d'abord être déterminé avec précision, il faut ajouter au moins 1 % de la masse en pectine, vous n'obtiendrez ainsi qu'une gelée. Pour des masses plus épaisses, ajoutez plus de poudre, mais n'oubliez pas que la pectine est un épaississant. Celui-ci n'est pas nocif pour l'homme et n'a pas de dosage maximal, mais il ne faut tout de même pas en consommer de grandes quantités, car même dans l'intestin humain, l'effet épaississant est conservé.
Vous êtes toujours à la recherche d'un gélifiant qui ne soit pas de la gélatine ? Alors vous avez trouvé un digne remplaçant avec la pectine. La pectine est, avec l'agar-agar, une alternative végétarienne et végétalienne à la gélatine. Les domaines d'application des deux gélifiants sont les mêmes. La pectine est connue dans la fabrication de gelées, de confitures et de marmelades, de confiseries, de pâtisseries ou encore de ketchup et de mayonnaise. Connue sous le nom de E 440 dans la liste des additifs, la pectine est autorisée pour les denrées alimentaires en général et sans limitation de quantité maximale. Cet épaississant n'est pas nocif pour l'homme.
Utilisée pour les gelées de fruits ou les confitures, la pectine est un auxiliaire indispensable dans toute cuisine. Utilisée comme la gélatine, la pectine peut être utilisée comme épaississant.
Cette poudre naturelle, produite à partir de la peau des fruits à pépins, est très polyvalente. Que ce soit dans la fabrication de gelées, de confitures, de marmelades ou de confiseries, la gélatine peut être remplacée par la pectine dans tous les domaines.
Chez miniSchoggi, la pectine jaune est surtout utilisée dans la fabrication de nos macarons. Plus spécifiquement encore, dans la fabrication des gelées de fruits pour le fourrage. L'avantage de la pectine par rapport à la gélatine est le suivant. Non seulement elle est végétarienne et végétalienne, contrairement à la gélatine, mais elle commence également à se gélifier à basse température. Cela signifie que les fruits ne doivent pas être chauffés trop longtemps. Pour 1 kg de fruits, il faut 15 g de pectine.
La pectine n'est toutefois pas uniquement utilisée en cuisine. La médecine, l'industrie pharmaceutique et même le secteur des cosmétiques font également confiance à ce produit naturel polyvalent. En tant qu'additif connu sous le nom de E 4400, vous avez certainement déjà croisé la route de la pectine. Du ketchup aux oursons en gomme en passant par le gel pour les cheveux, cette substance inoffensive pour l'homme est très présente dans nos objets quotidiens.
Comme la pectine est indigeste pour l'homme, aucune dose journalière maximale n'est fixée. N'oubliez cependant pas qu'il s'agit d'un épaississant, ce qui a également un effet dans l'intestin de l'homme.
Energiewert in kJ | 1142 kJ |
Energiewert in kcal | 268 kcal |
Fett | 0.50 g |
davon gesättigte Fettsäuren | 0.00 g |
Protein/ Eiweiss | 0.50 g |
Salz | 0.00 g |
Kohlenhydrate | 53.00 g |
davon Zucker | 53.00 g |
Ballaststoffe | 0.00 g |
Informations sur les allergènes
La pectine est un épaississant naturel que l'on trouve par exemple en grande quantité dans les pommes, les agrumes et certaines baies. Elle constitue donc une alternative végétalienne parfaite à la gélatine et peut être utilisée pour les gelées de fruits, les oursons en gomme, les fourrages pour tartes et les confitures.