

Commande avant 16h = livraison le jour ouvrable suivant.
A partir de 100 CHF d'achat
Coupe la gousse en deux et ajoute-la au lait pour les puddings et les crèmes ou fabrique ton propre sucre vanillé. Utilise les précieuses graines pour aromatiser un beurre et sucrer le poisson et les crustacés. Avec ces gousses de vanille, tu donnes à la pâte, aux crèmes et aux farces un arôme délicieux, régulier et naturel ainsi qu'une coloration subtile.
Fiche technique
C'est à Madagascar que l'on cultive et récolte la délicieuse vanille Bourbon aromatique. Sa transformation entièrement naturelle intensifie son goût et il suffit de deux gousses pour préparer une grande quantité de desserts.
Grâce à leur utilisation polyvalente, les gousses de vanille peuvent être utilisées pour préparer diverses friandises. Si tu veux tirer le meilleur parti de ta gousse de vanille, commence par utiliser les graines. Pour ce faire, aplatissez la gousse du côté du couteau et coupez-la dans le sens de la longueur, puis grattez les graines avec un couteau pointu. Tu peux les utiliser pour aromatiser un beurre avec lequel tu peux sucrer les poissons et les fruits de mer ou tu peux les mettre dans un fourrage pour pralines.
Les gousses restantes sont ensuite placées dans un pot de confiture haut et recouvertes de sucre fin. Tu as déjà créé ton propre sucre vanillé, qui se conserve longtemps et qui confère à de nombreuses pâtisseries et desserts, en plus d'une agréable douceur, un délicieux arôme. Après un certain temps, lorsque les gousses ont cédé la majeure partie de leur arôme au sucre, tu peux les retirer et les faire bouillir dans du lait. Tu peux alors préparer une crème à la vanille ou la déguster telle quelle avec un peu de miel.
La Vanillia Planifolia est une orchidée dont la culture requiert une attention constante et beaucoup de soin. C'est la seule orchidée comestible connue en botanique. La fleur blanche pousse au bout d'une liane portée par un arbre, généralement un manguier ou un avocatier. Ce n'est que trois ans après la germination de la plante qu'elle fleurit pour la première fois et est soigneusement pollinisée à la main dans les plantations. Selon l'endroit, les gousses de vanille mettent entre six mois et un an pour arriver à maturité. Elles sont encore vertes et rappellent les haricots. Ce n'est qu'après avoir été séchées, cuites et étuvées qu'elles prennent leur couleur noire, leurs plis et leur délicieux arôme.
Il existe moins de dix variétés de vanille connues dans le monde. On en trouve au Mexique, en Ouganda, en Tanzanie, à Madagascar et à Tahiti, et elles se distinguent toutes par leur goût. Cette dernière a en outre une forme de croissance légèrement différente, ses gousses étant les seules à ne pas se fendre. La vanille Bourbon sélectionnée par Terre Exotique provient d'une récolte de qualité supérieure. La vanille Bourbon est sans doute la variété la plus connue et la plus appréciée grâce à son goût puissant.
L'arôme des gousses provient de la vanilline, un aldéhyde aromatique qui se présente sous la forme d'un cristal blanc. Plus la teneur en vanilline est élevée, plus le goût et l'arôme de la gousse sont forts. La vanille Bourbon, également appelée vanille de Madagascar, se caractérise par son arôme de chocolat laiteux. Elle porte des arômes floraux et légèrement grillés, offrant ainsi une grande variété de saveurs.
Pour maintenir les gousses de vanille dans les meilleures conditions :
- Avant ouverture : à conserver dans un endroit sec.
- Après l'ouverture : Place les gousses au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
La recette la plus célèbre : la crème brûlée à la vanille bourbon
Ajouter 1 gousse de vanille fendue et grattée à 4 dl de lait et 4 dl de crème entière, porter à ébullition, puis blanchir 8 jaunes d'œufs et 100 g de sucre. Mélanger soigneusement les deux masses et les verser dans de petits moules. Cuire pendant une heure à 100°C. Si tu le souhaites, tu peux ensuite les caraméliser avec du sucre brun.
La vanille est originaire du Mexique, où les Aztèques l'utilisaient pour atténuer l'amertume du chocolat. Cette "fleur noire" a été introduite par Cortès en 1521. Plus tard, Louis XIV en tomba amoureux et voulut la cultiver sur l'île Bourbon, à La Réunion comme on l'appelle aujourd'hui. La vigne a fleuri, mais n'a pas donné de fruits, car elle devait être fécondée par une guêpe qui n'existait qu'au Mexique.
Personne ne savait comment la polliniser. Ce n'est qu'en 1850 qu'Edmond, un jeune esclave de l'île Bourbon, a découvert le processus en perçant la fleur et en la secouant. En remerciement, il fut affranchi et le jeune homme prit comme nom de liberté "Albius", en référence à la couleur blanche de l'orchidée. La culture de la vanille Bourbon devint possible !
Energiewert in kJ | 1205 kJ |
Energiewert in kcal | 288 kcal |
Fett | 0.06 g |
davon gesättigte Fettsäuren | 0.01 g |
Protein/ Eiweiss | 0.06 g |
Salz | 0.00 g |
Kohlenhydrate | 12.70 g |
davon Zucker | 12.70 g |
Informations sur les allergènes
Coupe la gousse en deux et ajoute-la au lait pour les puddings et les crèmes ou fabrique ton propre sucre vanillé. Utilise les précieuses graines pour aromatiser un beurre et sucrer le poisson et les crustacés. Avec ces gousses de vanille, tu donnes à la pâte, aux crèmes et aux farces un arôme délicieux, régulier et naturel ainsi qu'une coloration subtile.