

Commande avant 16h = livraison le jour ouvrable suivant.
A partir de 100 CHF d'achat
Goûte le thé vert Matcha et savoure son arôme discret en pâtissant ! Cette poudre fine est obtenue par un procédé ancien et raffiné qui met pleinement en valeur le goût original du thé vert Matcha. La fine poudre se lie et se répartit bien dans toutes sortes de masses et convient ainsi parfaitement à tes pâtisseries, mousses ou autres gourmandises.
Fiche technique
Pour ce thé vert, une attention particulière est portée au processus de fabrication.
Au centre du Japon, dans la préfecture de Kyoto, se trouve Uji, une Mecque de la production de matcha. C'est ici que poussent les théiers qui produisent ce délicieux thé vert. Pour l'obtenir dans la meilleure qualité possible, une procédure détaillée doit être strictement respectée. Quelques semaines avant la récolte, les théiers sont recouverts d'un tissu noir afin de filtrer les rayons du soleil. Cela signifie que les théiers doivent lutter pour leur croissance. Cela augmente la libération d'acides aminés qui adoucissent le goût du thé et lui confèrent ses propriétés bienfaisantes. Les feuilles de thé, richement chargées en chlorophylle, sont maintenant prêtes à être cueillies.
Après la récolte, les feuilles sont étuvées pendant quelques secondes. Cette étape empêche l'oxydation et garantit la couleur verte riche du thé. Ensuite, le cœur de la feuille est séparé des nervures afin de ne conserver que la partie tendre, appelée "tencha". Enfin, le tencha est moulu très finement. Traditionnellement, cette opération s'effectue à l'aide de deux meules en pierre. La finesse de la poudre est comparable à celle du talc, utilisé en cosmétique ou pour la poudre de bébé.
La chlorophylle et les acides aminés confèrent au matcha son goût particulier. Le goût est très végétal et, pour beaucoup d'Européens, un peu déconcertant au début. Comme pour un bon vin, il faut plusieurs dégustations pour découvrir toutes ses subtilités. Tu percevras des notes douces et herbacées, mais pas d'amertume. Comme beaucoup d'autres ingrédients de la gastronomie japonaise, il est proche de l'umami. Le thé matcha a une texture originale, très ronde et veloutée, qui caresse le palais à chaque gorgée.
Le thé matcha apporte raffinement et originalité à tes pâtisseries ! Le thé vert matcha est très utilisé dans la cuisine japonaise, non seulement pour sa couleur verte intense, mais aussi pour son goût. Utilise-le avec parcimonie et ajoute 1 à 4 cuillères à café de Matcha selon la recette.
Tu peux l'utiliser pour la crème glacée, le gâteau au yaourt, la panna cotta à la noix de coco ou pour saupoudrer un gâteau au chocolat. Sa douceur et ses arômes délicats se marient parfaitement avec de nombreux desserts : sorbets maison, macarons, tiramisu... Goûte-le également dans une soupe, sur des crevettes ou avec un poisson maigre accompagné d'une sauce à la crème. En tant qu'amateurs de chocolat, nous recommandons même de mélanger la poudre de matcha avec de la couverture pour mouler une tablette de chocolat au matcha.
Pour cela, ajouter environ une demi-cuillère à soupe à 100 grammes de couverture, mélanger et verser ensuite comme d'habitude dans le moule. Nous recommandons une couverture blanche, car c'est ainsi que le Matcha déploie le mieux sa couleur d'un vert lumineux. La poudre peut également être utilisée pour le thé, mais sous cette forme, elle est très concentrée et se détache rapidement du sachet.
Si tu souhaites tout de même l'essayer, remplis-en un peu dans un sachet à mailles fines et verse-lui de l'eau à 70 degrés. Ainsi, les substances nutritives et aromatiques du thé Matcha ne sont pas détruites. Après 2 à 3 minutes, tu peux retirer le sachet et savourer le thé. En raison de sa forme en poudre, nous recommandons néanmoins de ne l'utiliser que pour la cuisson ou pour le mélanger à d'autres produits.
Au Japon, la dégustation du thé matcha est considérée comme un art inspiré du bouddhisme zen. Chaque geste est codifié et se réfère à de nombreuses formes d'art comme la peinture, l'architecture, la poésie, la céramique ou la calligraphie.
Cette cérémonie est restée inchangée depuis plus de dix siècles. Les bouddhistes Chan, par exemple, ont l'habitude de le boire lors des sacrements. Dans la culture bouddhiste, boire du thé matcha permettrait une ascension spirituelle.
Le matcha est connu pour ses propriétés antioxydantes, qui peuvent réduire le risque de cancer, mais il a également de nombreux autres avantages. Il est riche en vitamines A, B, C, E, P, en protéines et en minéraux comme le magnésium. Il lutte entre autres contre le diabète et l'hypertension, prévient les intoxications alimentaires et a un effet anticoagulant qui améliore la fluidité du sang.
Energiewert in kJ | 1355 kJ |
Energiewert in kcal | 324 kcal |
Fett | 5.30 g |
davon gesättigte Fettsäuren | 0.30 g |
Protein/ Eiweiss | 29.60 g |
Salz | 0.02 g |
Kohlenhydrate | 39.50 g |
davon Zucker | 6.40 g |
Informations sur les allergènes
Goûte le thé vert Matcha et savoure son arôme discret en pâtissant ! Cette poudre fine est obtenue par un procédé ancien et raffiné qui met pleinement en valeur le goût original du thé vert Matcha. La fine poudre se lie et se répartit bien dans toutes sortes de masses et convient ainsi parfaitement à tes pâtisseries, mousses ou autres gourmandises.