Pinceau pour chocolat

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs

Quels sont les différents types de pinceaux et à quoi servent-ils ?

Pinceau à pâtisserie

Comme leur nom l'indique, ces pinceaux sont utilisés en boulangerie. Les grands exemplaires, voire les brosses douces, sont souvent utilisés pour enlever la farine. Mais le plus souvent, ils servent à enduire les pâtons d'œufs à tartiner, d'eau ou de lait. Les matières grasses sont également appliquées de cette manière, par exemple l'huile pour une délicieuse fociacca.

Mais les pinceaux à pâtisserie conviennent bien sûr aussi à d'autres usages. Grâce à leurs poils souples, le moule à chocolat n'est pas rayé lorsque l'on y étale de la couverture. Cela évite la formation de trous d'air lors du moulage de pralines, de tablettes de chocolat, de barres et de figurines en chocolat.

Pinceaux fins

Les pinceaux plus étroits conviennent bien pour dessiner et peindre avec différentes couleurs en poudre et des paillettes, du chocolat, du glaçage royal et du beurre de cacao. Ce dernier est fondu et appliqué dans des moules à chocolat. Une fois que des détails comme les yeux et le nez d'un lapin de Pâques ou des motifs plus abstraits comme des points ou des rayures pour un praliné ont été placés dans le moule, celui-ci est badigeonné de couverture et coulé. Après le démoulage, les détails apparaissent en couleur vive sur la surface du chocolat.

Les paillettes et les couleurs en poudre peuvent être appliquées à sec sur la couverture ou le fondant et le massepain. Mélangées à de la laque brillante, elles forment un revêtement couvrant et intensément lumineux que nous aimons particulièrement utiliser pour les talons hauts en chocolat.

Les pinceaux permettent également de réaliser des traits et des points fins avec du glaçage royal et de la couverture. Pour cela, dessine par exemple les contours grossiers d'une fleur à l'aide d'un papier cornet sur un gâteau recouvert de fondant. Avec un pinceau, tu peux ensuite peindre les lignes vers l'intérieur de la fleur. Tu obtiendras ainsi un motif élégant.

Pinceau en éventail

Les poils du pinceau à large spectre facilitent l'application au pinceau de grandes surfaces de couleurs en poudre sèches et de paillettes sur le chocolat, le Royal Icing et les masses de type fondant. Il convient également bien pour dépoussiérer les restes de poudre.

Pinceau en silicone

Les pinceaux en silicone sont particulièrement faciles à nettoyer et ne perdent pas leurs poils. Ils sont donc parfaits pour les travaux qui ne requièrent pas de sensibilité ou de précision. Nous aimons particulièrement utiliser les pinceaux en silicone pour badigeonner les moules à chocolat avant de les remplir de couverture. Ils sont également souvent utilisés pour badigeonner les pâtons d'eau ou d'œufs.

Quels sont les accessoires nécessaires à la fabrication de pralines ?

Selon le type de pralines, tu auras bien sûr besoin de différents outils. Si tu fabriques tes propres pralines moulées, la chose la plus importante est bien sûr le moule à pralines. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras une multitude de superbes moules à chocolat. Un tempéreur peut être très utile pour maintenir la couverture à la bonne température pendant le processus, mais il n'est pas indispensable. Pour badigeonner le moule, nous recommandons d'utiliser un pinceau en silicone. Le moule est ensuite rempli de couverture, puis vidé afin d'obtenir une couche fine mais uniforme. Pour éliminer les bulles d'air et taper sur l'excédent de couverture, un marteau à chocolat est idéal, mais un racloir en caoutchouc peut également être utilisé. La surface du moule est nettoyée à l'aide d'une corne métallique. A partir de ce point, les mêmes matériaux que pour les coquilles de pralines achetées sont nécessaires.

Utilise une poche à douille pour verser de la gelée de fruits, de la ganache délicate ou même de la liqueur dans les coupelles correspondantes. Pour fermer, utilise un papier cornet.
Préforme des pralines à découper avec du papier sulfurisé, un rouleau à pâtisserie et éventuellement une poche à douille ou une spatule. Ensuite, tu découpes la grande plaque en morceaux de taille égale, soit avec un couteau à découper, soit à la main.
Comme leur nom l'indique, les chocolats à la poche à douille sont fabriqués avec une poche à douille. Utilise une douille adaptée pour déposer la ganache solide sur une goutte de chocolat ou un autre support solide comme une plaque de nougat.
Procède ensuite de la même manière pour les truffes, les pralines coupées ou les pralines à éclabousser. Plonge la praline à l'envers dans la couverture liquide et utilise ensuite une fourchette à tremper ronde ou dentelée pour la retourner et la soulever. Tapote et enlève l'excédent de couverture et pose la praline sur une grille de refroidissement ou un papier de trempage.

Cette dernière permet une finition élégante sans les pieds en chocolat indésirables qui peuvent apparaître sur le papier sulfurisé. En faisant rouler les truffes sur une grille d'égouttage, tu obtiendras le motif classique du hérisson avec ses pointes caractéristiques.
Utilise un papier cornet et un peu de couverture pour ajouter d'autres décorations selon tes goûts. Tu peux par exemple ajouter des perles ou des morceaux de noix, donner de petits yeux aux chocolats hérisson ou appliquer des rayures en filigrane. Laisse libre cours à ton imagination et découvre comment créer tes propres pralines parfaites.
Pour finir, il ne te reste plus qu'à trouver l'emballage adéquat ou une belle barquette pour servir, et tes pralines artisanales sont prêtes à être offertes ou dégustées.