Pinceaux & pincettes

Il y a 20 produits.

Affichage 1-20 de 20 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi a-t-on besoin d'une pince à épiler dans la cuisine ?

Les pincettes ne sont pas seulement utilisées dans le domaine de la beauté pour épiler les sourcils ou autres. Dans la cuisine aussi, elles sont un outil fréquent et apprécié, même si leur forme est légèrement différente. Les pointes sont un peu plus longues et permettent ainsi de tenir différentes choses. Ainsi, tu peux par exemple fixer quelques perles de sucre à l'endroit exact du gâteau. Les fleurs et autres ingrédients, comme le poivre rose ou les pépites de chocolat, peuvent également être placés avec précision. Dans notre boutique, tu trouveras différentes longueurs et formes, afin que chaque application trouve son bonheur.

Wour quoi utilise-t-on des pinceaux en boulangerie et en pâtisserie ?

L'utilisation la plus courante des pinceaux est sans doute la peinture, que ce soit sur papier, sur toile ou sur fondant. Les pinceaux fins de notre assortiment permettent de créer de petites œuvres d'art en fondant, en chocolat et bien d'autres choses encore. La peinture en poudre et les paillettes peuvent être appliquées à sec pour créer un fond noble. Si le chocolat doit briller de la couleur choisie, nous recommandons de mélanger une couleur en poudre adaptée au type de chocolat avec de la laque brillante. On obtient ainsi une coloration intense et couvrante, comme nous aimons l'utiliser pour nos talons hauts en chocolat. Tu trouveras des indications sur l'adéquation des différentes poudres directement dans leur description.

Si tu préfères peindre sur du fondant, nous te conseillons de mélanger les couleurs en poudre avec un peu d'eau ou, mieux encore, d'alcool. Ce dernier ne ramollit pas trop le fondant ou les masses similaires comme le massepain ou la pâte à fleurs et quelques gouttes suffisent.

Tu peux d'ailleurs peindre directement avec les couleurs en gel, car elles ont déjà la bonne consistance. Il est également possible de peindre avec du beurre de cacao coloré, mais il est préférable de le faire fondre et de l'appliquer ensuite au pinceau à l'intérieur des moules à chocolat en polycarbonate. Les détails ajoutés, tels que les yeux, le nez, la bouche, les fleurs ou les taches, sont bien visibles à l'extérieur de la figurine une fois qu'elle est coulée et moulée.

Les pinceaux à pâtisserie sont moins décoratifs. Ils sont utilisés pour badigeonner les pains d'eau, d'œufs ou de lait. Ils permettent également d'agrémenter les gâteaux d'une délicieuse potion. Pour savoir quel pinceau convient le mieux, consulte la section suivante.

Quels sont les différents types de pinceaux et à quoi servent-ils ?

Pinceau à pâtisserie

Ces pinceaux sont spécialement conçus pour la boulangerie et conviennent parfaitement à différentes tâches. Ils te permettent d'enlever facilement la farine, d'enduire les pâtons d'œufs à tartiner, de lait et d'eau ou même d'appliquer des matières grasses comme l'huile ou le beurre fondu. Mais leur utilisation ne se limite pas à la boulangerie. Les poils souples sont idéaux pour ne pas endommager les moules à chocolat lors de l'enrobage avec la couverture. Tu peux ainsi t'assurer qu'aucun trou d'air ne se forme lors du moulage des pralines, des tablettes et des figurines en chocolat.

Pinceaux fins

Les pinceaux plus fins sont parfaits pour dessiner et peindre avec une grande variété de couleurs en poudre et de paillettes, ainsi que du chocolat, du glaçage royal et du beurre de cacao. Ce dernier est fondu et appliqué dans des moules pour créer des détails comme les yeux et le nez d'un lapin de Pâques ou des motifs plus abstraits comme des points et des rayures sur des chocolats. Après le durcissement de la couverture coulée par-dessus, les détails apparaissent en couleurs vives à la surface.
Les paillettes et les couleurs en poudre peuvent être appliquées sur la couverture, le fondant et le massepain. En les mélangeant avec de la laque brillante, on obtient un revêtement opaque et lumineux qui convient particulièrement bien à nos talons hauts en chocolat.
Les pinceaux permettent de tracer des lignes et des points fins avec du glaçage royal et de la couverture. Dessine par exemple les contours grossiers d'une fleur sur un gâteau décoré de fondant pour obtenir un effet magnifique. Avec un pinceau, tu peux ensuite peindre les lignes vers l'intérieur de la fleur. Tu obtiendras ainsi un motif élégant.

Pinceau en éventail

Les pinceaux à poils larges facilitent l'application de grandes surfaces de couleurs en poudre sèches et de paillettes sur le chocolat, le royal icing et les masses de type fondant. Ils conviennent également très bien pour dépoussiérer les restes de poudre.

Pinceau en silicone

Les pinceaux en silicone sont particulièrement faciles à nettoyer et ne perdent pas leurs poils. Ils sont donc l'outil parfait pour les travaux qui demandent moins de délicatesse ou de précision. Nous utilisons volontiers les pinceaux en silicone pour badigeonner les moules à chocolat avant de les remplir de couverture et pour badigeonner les pâtons d'eau ou d'œuf. Ils se nettoient ensuite facilement à la main ou au lave-vaisselle.