Navigation sur le blog

Derniers messages

Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
0 Aimé

Welches Kind liebt schon nicht Kinderschokolade? Deshalb haben wir uns gedacht, dass wir Dir heute zeigen, wie...

Lire la suite
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Recette du pain d'épice au miel

9 Aimé
3 Commentaires
★★★★★ (5.0)
 

Délicieux pain d'épices - La recette parfaite

C'est enfin la plus belle période de l'année - Noël est à nos portes ! Et qu'est-ce qui ne doit pas manquer ? Exactement, de délicieux pains d'épices ! Avec notre recette simple et facile de pain d'épices au miel, la préparation est un jeu d'enfant et crée à coup sûr une ambiance de fête dans ta cuisine.
Le pain d'épices au miel est une pâtisserie traditionnelle facile à préparer et qui convient parfaitement à Noël. Avec leur arôme épicé et leur séduction sucrée, ils sont le point fort absolu de la période de l'Avent. L'arôme chaud du pain d'épices et le goût sucré du miel les rendent irrésistibles.
Notre recette de pain d'épices au miel est simple et sûre, de sorte que même les débutants en cuisine peuvent réaliser sans problème ces délicieux pains d'épices.
Alors, qu'est-ce que tu attends ? Réunis les ingrédients et prépare-toi à une aventure pâtissière qui ne remplira pas seulement ta cuisine, mais aussi ton cœur de joie de Noël.

Avec cette recette, tu peux aussi facilement faire des maisonnettes en pain d'épices et les décorer de manière créative. Amuse-toi bien à faire de la pâtisserie, à décorer et à grignoter !

Principales données de référence

Quantité de pâte : 1 kg

Temps de cuisson : env. 5-10 minutes

Niveau de difficulté : moyen

Conservation : 1 mois

Pâte à pain d'épices

Miel320 g
Sucre cristallisé100 g
Sel de cuisine5 g
Lait entier | Partie 125 g
Potasse 5 g
Lait entier | Partie 225 g
Farine blanche530 g
Épices pour pain d'épices8 g
Œuf entier20 g

Glaçage & décoration

Gomme arabique30 g
Eau100 g
Glaçage royalselon les besoins

Fabrication de la pâte à pain d'épices

Mets le miel dans une casserole et ajoute 100 g de sucre cristallisé. Chauffe les deux ensemble à feu doux. Utilise pour cela un thermomètre, car la température du mélange miel-sucre ne doit pas dépasser 40 °C. Dès que tous les cristaux de sucre se sont complètement dissous et que le mélange de sucre a atteint cette température, tu peux mettre le mélange de miel et de sucre de côté et le laisser refroidir.

Entre-temps, tu peux peser tous les autres ingrédients.

Verse le sel actif dans un petit bol de lait (partie 1) et dissous-le dans celui-ci. Remplis ensuite un autre bol avec la deuxième partie du lait (partie 2) et dissous-y la potasse. Laisse le tout reposer jusqu'à ce qu'il soit prêt à être utilisé.

Mets la farine et les épices pour pain d'épice sur ton plan de travail, forme un puits et verse le mélange sucre-miel refroidi dedans. Tu peux aussi le faire sans problème dans un robot de cuisine équipé d'un crochet pétrisseur. Ajoute ensuite l'œuf entier ainsi que les deux agents levants dissous l'un après l'autre et mélange le tout.

A l'aide de la spatule en caoutchouc, incorpore toujours un peu de farine au mélange de miel et commence à pétrir lentement la pâte avec la spatule en caoutchouc. Dès que la farine a absorbé tout le liquide et que de grosses boules de pâte se forment, tu peux maintenant pétrir complètement la pâte à la main (ou la pétrir directement dans la machine à pâte pour obtenir une pâte). Pétris la pâte vigoureusement pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte homogène.

La pâte terminée peut être emballée dans du film alimentaire et laissée à température ambiante. La pâte doit maintenant être laissée au repos pendant au moins 24 heures, ou mieux encore pendant 2 à 4 jours, avant d'être travaillée.

Après le temps de repos, tu peux la pétrir brièvement à la main (pas trop de pâte à la fois) ou, mieux encore, avec un pétrin à pâte. Elle redeviendra ainsi un peu plus molle et sera plus facile à étaler par la suite. La pâte peut maintenant être étalée comme une pâte à biscuits sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à une épaisseur de 5 mm. L'épaisseur varie en fonction de la taille du motif et des préférences personnelles. Pour les petits motifs, nous avons abaissé la pâte à 5 mm d'épaisseur, pour les plus grands à 8 mm. La pâte continue de lever pendant la cuisson.

Découpe ensuite le pain d'épices avec les emporte-pièces de ton choix (z.B. maison en pain d'épices, homme en pain d'épices, renne, cœur, etc.), place-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonne-les d'un peu de lait entier. En badigeonnant les pains d'épices de lait entier, tu leur donneras encore un peu plus de brillant pendant la cuisson.

Cuire ensuite les pains d'épices dans un four préchauffé à 190 °C à chaleur tournante pendant 5 à 10 minutes (varie selon l'épaisseur et la taille du motif).

Après la cuisson, enduis les pains d'épices encore chauds d'un peu de gomme arabique pour leur donner un éclat final. Pour cela, il te suffit de faire bouillir brièvement la poudre de gomme arabique avec l'eau et de l'appliquer ensuite sur le pain d'épices à l'aide d'un pinceau en silicone.

Enfin, tu peux décorer le pain d'épices terminé avec du glaçage royal. Tu as encore besoin de quelques idées d'inspiration ? Alors jette un coup d'œil sur ce blog! Tu y trouveras des explications sur la manière de réaliser de superbes décorations avec le glaçage royal.

Stockage et durée de conservation

Le pain d'épices fini se conserve jusqu'à un mois dans une boîte à biscuits, bien emballé hermétiquement.

La pâte à pain d'épices non transformée peut être conservée sans problème jusqu'à 3 mois à température ambiante. Le miel et le sucre contenus dans la pâte ont un effet conservateur sans que celle-ci puisse se détériorer.

À quoi servent la potasse et le sel actif dans le pain d'épices ?

La potasse sert surtout à maintenir l'humidité des pâtisseries au miel.

Grâce au sel actif, la pâte de miel lève bien et obtient ainsi sa belle couleur.

Déclaration nutritionnelle par 100 g

Valeur énergie en kJ: 1344 kJ | Valeur énergie en kcal: 317 kcal | Graisses: 1 g, dont acides gras saturés: 0.3 g | Glucides: 68 g, dont sucres: 33 g | Protéines: 8 g | Sel: 0.02 g

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité

Commentaires

  • Lebkuchenteig
    Par :Theres Heuberger Sur 23/11/2024
    Evaluation :
    ★★★★★ (5.0)

    Hallo Rebecca,
    Vielen Dank für dein Feedback.
    Süsse grüsse
    Tesy

  • Lebkuchenteig
    Par :Theres Heuberger Sur 21/11/2024
    Evaluation :
    ★★★★★ (5.0)

    Frage: Ich möchte gerne den Lebkuchen mit Backmarzipan füllen. daher die Frage: Soll ich den Teig nur 3mm ausrollen dann mit einem kleineren Ausstecher das Marzipan und dann wieder mit dem Teig bedecken? Wie lange dauert dann das Backen?

    Répliqué par : Rebecca Odermatt Sur 21/11/2024 Hallo Theres

    Besten Dank für Deine Anfrage. Ja genau, wenn Du den Lebkuchen befüllen möchtest, so kannst Du diesen auf 3mm Dicke ausrollen. Die Backzeit variiert je nach Grösse des Endproduktes. Ich würde Dir empfehlen den gefüllten Lebkuchen für 5 Minuten zu Backen und danach das Blech kurz zu wenden und für weitere 3-5 Minuten zu Backen, viel länger sollte dies nicht dauern.

    Ich wünsche Dir ganz viel Spass beim Backen.

    Liebe Grüsse Rebecca

  • Lebkuchenrezept
    Par :Renate Morgenthaler Sur 20/11/2023
    Evaluation :
    ★★★★★ (5.0)

    Liebe Rebecca
    Im Rezept heisst es, dass man den Lebkuchenteig 2-4 Tage ruhen lassen soll. Stellt man den auf den Balkon, in den Kühlschrank oder lässt man ihn bei Zimmertemperatur ruhen?
    Mit me liebe Gruess
    Renate Morgenthaler

    Répliqué par : Rebecca Odermatt Sur 20/11/2023 Liebe Renate

    Ja, genau. Der fertige Lebkuchenteig kannst Du in Frischhaltefolie eingepackt bei Raumtemperatur (z.B. in der Küche) 2-4 Tage liegen lassen.

    Ganz liebe Grüsse
    Rebecca