Navigation sur le blog

Derniers messages

Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
0 Aimé

Welches Kind liebt schon nicht Kinderschokolade? Deshalb haben wir uns gedacht, dass wir Dir heute zeigen, wie...

Lire la suite
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Recette de Carac

21 Aimé
1 Commentaire
★★★★★ (5.0)
 

Carac Reloaded - Fabrication du classique suisse

Qui ne les connaît pas ? Les petites tartelettes rondes en pâte sablée, fourrées de ganache foncée, recouvertes d'un glaçage vert au fondant et avec le point de chocolat au milieu. Voilà à quoi ressemble le traditionnel carac tel que nous le connaissons et l'aimons. Néanmoins, nous avons pensé qu'il était possible de donner à cette délicieuse pâtisserie une forme encore bien plus belle. C'est pourquoi nous te montrons dans cet article de blog comment confectionner ton propre carac et surtout comment le décorer si joliment. Tu trouveras souvent ces pâtisseries d'un diamètre d'environ 6 à 8 cm, mais il en existe aussi de la taille d'une confiserie comme biscuits à thé. Dans notre vidéo, nous te montrons plusieurs formes et tailles de ce classique et nous t'expliquons en détail comment le confectionner. Bien entendu, tu trouveras tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du carac dans notre boutique en ligne.

Principales données de référence

Quantité : 10 pièces

Temps de cuisson : env. 10 minutes

Niveau de difficulté : Moyen

Conservation : 1 mois

Pâte brisée

Beurre | mou130 g
Sucre en poudre70 g
Oeuf entier30 g
Farine blanche200 g
Graines de vanille1/4 DE C. À C.

Ganache

Crème entière150 g
Beurre25 g
Couverture | foncée300 g

Couverture de fondant

Eau30 g
Sucre cristallisé60 g
Fondant fondu400 g
Colorant alimentaire1 pc.
Couverture | foncée, tempérée100 g

Pâte à sucre ou pâte brisée : laquelle est la meilleure ?

En principe, la pâte au sucre et la pâte brisée conviennent parfaitement comme base du carac. La différence entre les deux pâtes réside dans le fait que la pâte à sucre contient plus de sucre et moins de beurre. Elle est donc plus stable et le moule à tarte est plus facile à garnir. De plus, la pâte à sucre durcit davantage après la cuisson que la pâte brisée. Si tu as encore des doutes sur la façon de garnir un moule à tarte, nous te recommandons de préparer la pâte à sucre pour ta Carac. L'avantage de la pâte brisée est qu'elle n'est pas aussi dure après la cuisson et qu'elle passe plus facilement sur la langue. En revanche, le garnissage des moules à tarte est un peu plus laborieux. Mais on accepte volontiers ce petit effort supplémentaire si l'on veut un Carac parfait.

Pâte à sucre - standard

80 g de beurre

120 g de sucre cristallisé

50 g d'œufs entiers

200 g de farine blanche

1/4 DE C. À CAFÉ. Graines de vanille

Pâte à sucre - Chocolat

80 g de beurre

120 g de sucre cristallisé

50 g d'œufs entiers

180 g de farine blanche

20 g de cacao en poudre

1/4 DE C. À CAFÉ. Graines de vanille

Pâte brisée - Chocolat

130 g de beurre

70 g de sucre en poudre

30 g d'œufs entiers

180 g de farine blanche

20 g de cacao en poudre

1/4 DE C. À CAFÉ. Graines de vanille

Préparation de la pâte brisée pour le carac

Le processus est identique pour toutes les variantes de pâte. La recette suffit pour environ 10 fonds de 8 cm Ǿ

Préchauffe le four à 160 ºC (chaleur tournante).

Bats le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne plus clair et mousseux. Utilise pour cela un robot de cuisine ou un batteur électrique. Ajoute ensuite l'œuf entier (œuf battu) et mélange-le brièvement. Ajoute ensuite les ingrédients secs, mélange-les brièvement, pose-les sur le plan de travail et pétris rapidement à la main pour obtenir une pâte. Enveloppe la pâte pour le carac dans du film alimentaire et place-la au réfrigérateur pendant environ 20 minutes ou au congélateur pendant environ 10 minutes.

Divise la pâte réfrigérée en deux, remets une moitié au réfrigérateur et pétris brièvement l'autre à la main jusqu'à ce que la pâte devienne souple. Étale la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm. Il est préférable de le faire à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Graisse et farine les moules à tarte (perforés), découpe ensuite les fonds avec le moule et place-les à l'aide d'une spatule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Maintenant, sors la deuxième partie de la pâte du réfrigérateur, pétris-la également brièvement et abaisse-la également à 3 mm d'épaisseur.

Retire le rouleau à pâtisserie et roule à nouveau sur la pâte en exerçant une légère pression jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur d'environ 2 mm. Pour obtenir un bord parfait et régulier, il est préférable de s'aider d'un coupe-pâte.

Tapisse les moules proprement et fais-les cuire à blanc pendant environ 10 minutes à 160 °C (chaleur tournante). Pour cela, mets un petit morceau de papier sulfurisé dans la tarte et remplis-la de perles de cuisson à blanc.

Après la cuisson, laisse refroidir sur une grille à pâtisserie.

Fabrication de la ganache

Fais bouillir la crème entière avec le beurre dans une casserole. Pesez la couverture dans un bol séparé. Verse ensuite le mélange chaud de beurre et de crème sur la couverture et laisse reposer le tout quelques instants.

Remue bien avec un fouet jusqu'à obtenir une masse homogène. Verse la ganache terminée dans un sac à dresser et remplis les petits moules refroidis jusqu'à environ 3 mm du bord. Mettre les caracs au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que la ganache prenne. Tu peux aussi les laisser à température ambiante pendant environ 2 heures.

Couverture de fondant

Prépare d'abord un sirop simple. Pour cela, fais bouillir l'eau avec le sucre cristallisé et laisse bouillir le mélange pendant environ 1 minute. Retire ensuite le sirop du feu.

Mets le fondant fondu dans une casserole et fais-le chauffer à feu doux. Ajoutez-y 2-3 cuillères à soupe de sirop. Important - Ne chauffe pas le mélange à plus de 40 ºC, sinon l'enrobage perd son éclat ! Utilise de préférence un thermomètre.

Ajoute ensuite une pointe de couteau de colorant alimentaire (ProGel) de ton choix et mélange bien jusqu'à ce que le fondant soit coloré de manière homogène. Traditionnellement, on utilise du vert pour le carac classique, mais tu peux donner à ton carac la couleur que tu souhaites.

Mets une partie du fondant dans une poche à douille et remplis les 3 derniers millimètres du Carac rempli de ganache. Il faut travailler rapidement car la masse refroidit assez vite. Tu peux maintenant colorer à nouveau le reste du fondant et répéter l'étape précédente. Tu as ainsi deux créations pour un minimum d'efforts.

Traditionnellement, il suffit d'ajouter une touche de couverture foncée tempérée sur la surface verte. Mais plus bas, nous t'avons énuméré d'autres possibilités de décoration.

Décoration

Pour la décoration du carac, tu peux te laisser aller à toutes les fantaisies. Nous avons utilisé du fondant de différentes couleurs, nous l'avons mélangé avec un peu de pâte à fleurs et nous l'avons façonné avec notre gaufreur de fleurs. Nous avons ensuite badigeonné la fleur avec un peu de colorant alimentaire pour lui donner un peu plus de relief. Avec de la colle comestible et à l'aide de petites pinces, tu as placé 2 ou 3 perles en sucre dans le calice de la fleur et tu as obtenu une magnifique fleur comestible qui sera parfaite sur la surface de ton Carac.

Un peu de paillettes et de poudre d'or peuvent également être utilisés pour décorer le carac. Tu peux aussi transvaser le reste de la ganache dans une nouvelle poche à douille avec un embout très joli, puis déposer de belles touches de ganache sur le glaçage.

Tu peux aussi utiliser de la couverture en bâton pour décorer les bords de ton carac. Pour cela, il suffit de mélanger la couverture tempérée (important !) avec un peu de rhum, de whisky ou de kirsch et de dresser la décoration à l'aide d'une belle douille. Comme tu le vois, ton imagination n'a pas de limites. Il existe d'innombrables possibilités pour faire de ton carac un véritable accroche-regard. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à le réaliser et à le décorer !

Stockage et durée de conservation

Le carac se conserve jusqu'à un mois à température ambiante dans une boîte à gâteaux. Mais bien sûr, il est meilleur frais.

Déclaration nutritionnelle par 100 g

Valeur énergie en kJ: 1822 kJ | Valeur énergie en kcal: 436 kcal | Graisses: 21 g, dont acides gras saturés: 13 g | Glucides: 56 g, dont sucres: 41 g | Protéines: 4 g | Sel: 0.033 g

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité

Commentaires

  • ein Genuss
    Par :Marianne F. Sur 11/02/2025
    Evaluation :
    ★★★★★ (5.0)

    Das Carac-Rezept ist ein Genuss! Der Teig und die schokoladige Füllung harmonieren perfekt. Einfach köstlich!

    Répliqué par : Thomas Ramseier Sur 11/02/2025 Herzlichen Dank für die Rückmeldung, dies freut uns sehr! Süsse Grüsse Dein miniSchoggi-Team