Navigation sur le blog

Derniers messages

Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
0 Aimé

Welches Kind liebt schon nicht Kinderschokolade? Deshalb haben wir uns gedacht, dass wir Dir heute zeigen, wie...

Lire la suite
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Pâtisserie à la banane avec mousse au chocolat Recette

 

Pâtisserie fondante à la banane

L'automne est la saison des pâtisseries et il n'y a rien de mieux pour ravir les papilles qu'une délicieuse pâtisserie au chocolat et à la banane. Dans cette gourmandise automnale, des bananes caramélisées, un rhum noble, une mousse au chocolat séduisante et un fond de chocolat tendre se fondent en une explosion de saveurs harmonieuses. À chaque bouchée, on est littéralement transporté dans un monde de plaisirs sucrés et on ne peut tout simplement pas se soustraire à l'arôme alléchant.

Les bananes caramélisées sont le cœur de cette pâtisserie divine. Chauffées doucement dans une délicieuse sauce au caramel, elles développent tout leur arôme et apportent une agréable douceur. La touche de rhum confère à cette gourmandise un certain raffinement et sublime le goût des bananes d'une manière toute particulière.

La mousse au chocolat est le complément parfait des bananes caramélisées. Aérienne, crémeuse et agrémentée d'une intense note de chocolat, elle fond littéralement sur la langue et laisse un souvenir gustatif inoubliable. Le mariage du chocolat tendre et de la banane fruitée est tout simplement imbattable et fait battre le cœur de tout amateur de chocolat.

Un fond de chocolat moelleux constitue la base de ce chef-d'œuvre culinaire. Avec sa note intense de chocolat associée à la douceur des bananes caramélisées et à la mousse chocolatée, il en résulte un jeu harmonieux de saveurs qui captive immédiatement tous les gourmets.

Cette pâtisserie au chocolat et à la banane n'est pas seulement un régal pour le palais, mais aussi un véritable plaisir pour les yeux. Le soin apporté à la présentation et la décoration amoureusement conçue font de cette pâtisserie un véritable accroche-regard sur chaque table de café automnale. Chaque pièce est une petite œuvre d'art dont la simple vue augmente l'impatience de la dégustation.

Alors, laisse-toi séduire par la pâtisserie au chocolat et aux bananes et savoure la liaison parfaite entre les bananes sucrées, le rhum noble et le chocolat crémeux.

Principales données de référence

Quantité : 10 pièces

Temps de cuisson : env. 15 minutes

Niveau de difficulté : Moyen

Durée de conservation : 3 jours

Pâte à banane au chocolat

Beurre | mou100 g
Sucre cristallisé50 g
Jaune d'œuf20 g
Noisettes | moulues20 g
Farine blanche100 g
Poudre à lever1/2 C. À C
Cacao en poudre5 g
Banane | mûre80 g

Banane frite

Banane | mûre180 g
Sucre cristallisé30 g
Beurre | mou15 g
Rhum30 g

Mousse au chocolat

Couverture au lait125 g
Crème entière175 g

Fabrication de la pâte à chocolat

Préchauffe le four à 170 ºC (chaleur tournante).

Bats le beurre mou avec le sucre cristallisé jusqu'à ce que le mélange devienne plus clair et mousseux. Utilise pour cela un robot de cuisine ou un batteur électrique. Ajoutez ensuite les jaunes d'œufs et mélangez-les brièvement.

Ensuite, les ingrédients secs sont ajoutés et également mélangés brièvement au mixeur. On obtient ainsi une masse un peu grumeleuse.

Écrase une banane bien mûre avec une fourchette et ajoute-la à la pâte. Mélange la banane avec le batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte crémeuse et épaisse. Mets-la ensuite dans une poche à douille de 10, place le gabarit (tu trouveras le gabarit dans la recette à télécharger en PDF) sous un papier sulfurisé et dresse la masse. Chaque fond doit peser environ 35 g. Si tu ne veux pas utiliser de gabarit : Le fond mesure 12 x 3 cm.

Place les fonds dressés dans le four préchauffé à 170 ºC pendant environ 12 à 15 minutes. Laisse ensuite refroidir complètement les fonds.

Préparation de la banane frite

Coupe la banane en rondelles et fais fondre le sucre cristallisé dans une petite poêle pendant ce temps. Dès que le sucre commence à caraméliser et à devenir brun clair, tu peux déglacer le caramel avec le beurre ramolli.

Mélange bien le beurre et ajoute ensuite les rondelles de banane. Enfin, tu dois déglacer le tout avec le rhum et laisser mijoter le tout. Cela rendra la banane encore plus molle. Verse ensuite le tout dans un récipient séparé et laisse refroidir la compote.

Fabrication de la mousse au chocolat

Fais fondre la couverture au bain-marie. Dès que la couverture est fondue, tu peux la retirer du bain-marie et la laisser refroidir légèrement. Entre-temps, fouette la crème entière, mais fais attention à ne pas la monter complètement en neige. Incorpore-la délicatement en trois parties à la couverture fondue et soulevez-la au fouet. Tu peux également incorporer la dernière partie à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Mets la moitié de la mousse dans une poche à douille de 10 mm et l'autre moitié dans une poche à douille de 14 mm.

Achèvement de la pâtisserie

Découpe le fond refroidi avec un couteau pour qu'il soit bien droit. Badigeonne ensuite uniformément tous les fonds de couverture au lait (30-40 ºC) et laisse-la prendre. Il n'est pas nécessaire que la couverture soit tempérée, mais elle prendra plus rapidement.

Dresse ensuite un bord de mousse au chocolat sur le bord extérieur du fond. Écrase légèrement la compote de bananes refroidie à l'aide d'une fourchette ou d'une spatule en caoutchouc, puis verse-la dans une poche à douille. Dépose ensuite environ 20 à 25 g de compote de bananes sur le fond de chocolat. La compote sera contenue par la mousse au chocolat.

Prends maintenant la poche à douille St. Honor et applique le motif de manière uniforme. Lors du dressage, veille à ce que l'ouverture large de la douille soit dirigée vers le bas et la pointe vers le haut. Pour finir, saupoudre la pâtisserie d'un peu de cacao en poudre et décore-la d'une plume en chocolat et d'une chips de banane lyophilisée.

Stockage et durée de conservation

Cette pâtisserie se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Au congélateur, tu peux conserver cette pâtisserie jusqu'à 2 mois.

Déclaration nutritionnelle par 100 g

Valeur énergie en kJ: 1454 kJ | Valeur énergie en kcal: 349 kcal | Graisses: 22 g, dont acides gras saturés: 13 g | Glucides: 30 g, dont sucres: 21 g | Protéines: 4 g | Sel: 0.05 g

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité