Navigation sur le blog

Derniers messages

Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
0 Aimé

Welches Kind liebt schon nicht Kinderschokolade? Deshalb haben wir uns gedacht, dass wir Dir heute zeigen, wie...

Lire la suite
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Mousses de pralines sucrées - Notre recette d'automne

 

Souris ganache - Réaliser des animaux en chocolat en forme de cœur

Tout le monde aime les chocolats et il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. En principe, on peut donner aux pralines toutes les formes possibles et imaginables. Nous avons donc opté pour des souris sucrées. Elles sont composées d'une ganache au beurre aromatisée, puis recouvertes d'une fine couverture et décorées d'un peu de fondant. Nous avons préparé nos souris avec de l'alcool, mais tu peux aussi préparer une variante sans alcool et utiliser un sirop au lieu d'une liqueur. Comme ces magnifiques souris sont également parfaites comme cadeaux et petits présents, nous avons directement ajouté un peu de décoration supplémentaire. Tu peux placer la souris sur un "fond de forêt" croustillant et y coller quelques champignons en chocolat. Tu offriras ainsi une véritable œuvre d'art.

Prépare donc directement ta couverture et commence à produire la petite famille de souris.

Comme toujours, tu trouveras la recette à télécharger à la fin de cet article.

Principales données de référence

Quantité : 36 pièces (uniquement des pralines)

Temps de refroidissement : env. 30 minutes

Niveau de difficulté : moyen

Durée de conservation : 1 mois

Ganache au beurre

Beurre | mou100 g
Fondant fondu100 g
Couverture au lait | tempérée270 g
Sirop de Williams ou de noisettes50 g

Décoration et champignons

Fondant | Marron & Blanc
Peinture en poudre | Rose
Couverture | Foncé, tempéré
Couverture | Blanc, tempéré
Couleur beurre de cacao | Rouge Sangria
Chocolat à modeler | Blanc
Poudre de cacao

Fond croustillant

Couverture | Foncé, tempéré160 g
Flocons de crêpes100 g
Croustillant aux noisettes100 g

Fabrication des fonds et des yeux pour les souris ganache

Avant de dresser les souris, il faut un petit fond de couverture. Celui-ci te facilitera plus tard le trempage des pralines.

Remplis un cornet de couverture tempérée et place sur un papier sulfurisé des petits points de couverture espacés de 4-5 cm. Tapote ensuite le papier sulfurisé (de préférence en plaçant une plaque de cuisson en dessous) sur ton plan de travail pour que la couverture se répartisse un peu et ne soit pas trop épaisse. Laisse-la ensuite refroidir 10 minutes au réfrigérateur et commence entre-temps à préparer la ganache.

Pour les yeux, tu dois mettre de la couverture blanche tempérée dans un cornet et placer des petits points sur un papier sulfurisé. Tu peux placer les points directement l'un à côté de l'autre pour avoir une paire d'yeux complète, ou bien tu peux faire des yeux individuels. Tu peux aussi les faire toujours de taille différente, pour plus de variété. Les paires d'yeux sont d'ailleurs plus faciles à fixer. Ensuite, tu poses les pupilles des yeux avec une couverture tempérée plus foncée. Tu orientes ainsi automatiquement le regard des souris.

Si tu ne veux pas tempérer toutes les couvertures, tu peux aussi réaliser les yeux avec du glaçage pour gâteaux.

Beurre, mou : 100 g | fondant : 100 g

Couverture de lait, tempérée : 270 g | alcool ou sirop : 50 g

Fabrication de la ganache au beurre

Préparer tous les ingrédients de la ganache au beurre en les pesant correctement. Le beurre doit être très mou et de préférence brièvement battu à la main. La couverture doit également être déjà tempérée. Ajoute ensuite le fondant fondu au beurre battu.

Mélangez bien le fondant au beurre jusqu'à ce que les deux ingrédients soient liés. C'est un peu difficile au début, mais cela devient de plus en plus facile au bout d'un moment, jusqu'à obtenir une masse lisse et homogène. Ajoute maintenant la couverture tempérée en trois parties à la masse de fondant au beurre. Travaille rapidement pour éviter que la couverture ne prenne trop vite et que la ganache ne soit trop ferme.

Il est vraiment important que tu ajoutes la couverture en trois étapes, car si tu en ajoutes trop d'un coup, la masse peut aussi s'agglomérer trop rapidement. Dès que tu as obtenu une masse homogène, tu ajoutes directement ton alcool ou ton sirop. Il est très important de ne pas attendre et de laisser reposer la ganache quelques instants, car elle se solidifie rapidement. Il est préférable d'ajouter ton liquide en deux fois.

Mélangez bien le liquide à la masse. Tu devrais obtenir à la fin une masse homogène crémeuse mais stable et facile à dresser. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, verse cette ganache dans une poche à douille munie d'une douille à 10 trous. Tu peux maintenant commencer à dresser les souris.

Dresser les souris

Dès que les gouttes de couverture préalablement dressées ont durci, tu peux dresser la ganache. Pour cela, tiens le sac à dresser légèrement incliné et dresse une demi-sphère sur le tampon de couverture en partant du côté. Lorsque la demi-sphère est assez grande, arrête d'appuyer et retire la douille vers le bas pour former un petit nez (dans notre PDF à télécharger, tu trouveras un gabarit pour les souris et les gouttes de couverture). Continue ainsi jusqu'à ce que tous tes drops soient dressés avec de la ganache. Laisse refroidir la ganache au réfrigérateur pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 10 minutes.

Détache les souris de ganache bien refroidies du papier sulfurisé et trempe-les la tête en bas dans la couverture tempérée à l'aide d'une fourchette à tremper. Tourne la souris une fois de 180 degrés et secoue-la brièvement dans la couverture afin de retirer le chocolat superflu. Retire ensuite la fourchette à tremper du bord de l'appareil de tempérage afin de racler le surplus de couverture au fond.

Pose la souris sur un papier sulfurisé. Si elle ne se détache pas facilement de la fourchette à tremper, tu peux l'aider avec un couteau et la faire glisser avec précaution. Tu peux maintenant laisser la couverture prendre tranquillement. Nettoie de temps en temps la fourchette à tremper avec un papier ménage. Colle maintenant les yeux préparés sur tes souris à l'aide de la couverture tempérée ou du glaçage pour gâteaux.

Décoration des souris

Mélange le fondant brun et blanc et étale-le sur un tapis en silicone à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et d'un peu d'amidon. Lorsque le fondant a l'épaisseur souhaitée (nous recommandons environ 0,5 mm), tu peux découper des petits cercles de fondant à l'aide d'une douille de 14.

Pose les oreilles découpées sur du papier absorbant et badigeonne-les partiellement d'un peu de peinture rose en poudre. Presse légèrement les cercles à l'endroit poudré pour obtenir la forme typique des oreilles.

Place des petits points de couverture tempérée (ou utilise du glaçage pour gâteau) sur la tête de ta souris et colle les oreilles avec.

Pour finir, formez la queue de la souris. Pour cela, il suffit de rouler un peu de fondant en un mince boudin qui s'amincit vers l'arrière. Aplatis légèrement la partie avant et mets du chocolat tempéré dessus. Tu peux maintenant placer les souris sur la partie plate et coller la queue.

Production des champignons

La première chose à faire quand on travaille avec des moules à chocolat est de les nettoyer. Polis donc soigneusement ton moule à pralines avec un papier absorbant. Entre-temps, mets ta peinture au beurre de cacao dans de l'eau chaude (max. 40 ºC) pour qu'elle devienne liquide. Tu peux également le faire fondre au micro-ondes à intervalles rapprochés et à faible puissance. Remplis un cornet avec un peu de couverture blanche tempérée et dépose des petits points dans les demi-moules. Laisse-les durcir pendant environ 10 minutes à température ambiante.

Une fois que les points de chocolat ont pris, tu peux badigeonner le moule de peinture liquide au beurre de cacao. Retourne ensuite le moule et passe-le plusieurs fois sur le plan de travail recouvert de papier absorbant. C'est la meilleure méthode pour nettoyer le moule. Laisse ensuite la peinture prendre à température ambiante pendant 10 minutes également. Tu peux aussi laisser les champignons complètement blancs. Tu peux alors passer directement au moulage.

Remplis entièrement le moule à pralines avec la couverture blanche tempérée et tapote le moule avec le dos d'une spatule ou un maillet en chocolat pour répartir le chocolat de manière homogène. Enlève ensuite soigneusement l'excédent de chocolat du moule à l'aide de ta spatule et remets-le dans le tempéreur.

Verse le reste du chocolat dans le moule et tapote à nouveau plusieurs fois sur le bord du moule pour que le chocolat s'écoule de manière régulière et que les coques soient ainsi bien fines. Pour finir, nettoie le moule en passant ta spatule sur la surface. Plus le moule est propre, plus les coques de chocolat seront faciles à démouler. Place ensuite le moule au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes.

Pour les tiges de champignons, utilise de préférence du chocolat à modeler. Forme d'abord une boule. Prends-la ensuite entre tes mains et forme un petit cône. Essaie de former les cônes de manière différente afin que chaque champignon ne se ressemble pas à la fin.

Dépose les bâtonnets de champignons sur un papier sulfurisé et laisse-les reposer. Sors le moule à pralines du réfrigérateur et plie-le légèrement sur les bords afin de détacher le chocolat.

Pose le moule à pralines et renverse-le rapidement sur la table. Les coques devraient se détacher d'elles-mêmes. Si ce n'est pas le cas, il faut remettre le moule au réfrigérateur pendant environ 5 minutes. Une fois que toutes les coques sont sorties du moule, tu peux les coller sur les tiges préparées. Pour cela, il suffit de mettre un peu de couverture blanche tempérée sur le bout des tiges et de placer une tête de champignon au milieu.

Couverture, foncée, tempérée : 160 g | Flocons de crêpes : 100 g | Croquant aux noisettes : 100 g

Fond croustillant

Prépare un cercle à desserts, une cuillère ainsi que la couverture tempérée (nous avons opté cette fois pour une couverture foncée) avec les ingrédients. Mélange bien les ingrédients croustillants avec la couverture et verse le mélange dans un cercle à dessert à l'aide d'une cuillère.

Pousse le mélange vers le bas à l'aide du poinçon fourni avec le cercle à desserts et tourne celui-ci dans un sens et dans l'autre pour que la surface soit bien plane. Continue ainsi jusqu'à ce que le mélange soit épuisé et laisse refroidir les fonds de tarte pendant environ 15 minutes au réfrigérateur.

Sors maintenant les fonds de tarte du réfrigérateur. Si tu as fait des chapeaux de champignons blancs, nous te conseillons de les saupoudrer d'un peu de cacao en poudre.

Place maintenant toutes les décorations sur le knuperboden. Nous te conseillons de coller la souris et les champignons avec un peu de couverture tempérée afin qu'ils ne glissent pas.

Stockage et durée de conservation

Les souris ganache se conservent environ un mois à température ambiante. N'oublie pas qu'au bout d'un certain temps, le fondant devient très dur et ne doit donc plus être consommé. Le fond croustillant et les chapeaux de champignons se conservent jusqu'à trois mois. Le mieux est de les conserver à température ambiante.

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité