Navigation sur le blog

Derniers messages

Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Mouler Saint-Nicolas en chocolat

 

Mouler le Père Noël : Le mode d'emploi parfait

Si tu te promènes dans un supermarché, tu verras partout des moules à chocolat de toutes les couleurs, formes et tailles possibles. Les personnages de Saint-Nicolas, en particulier, sont devenus incontournables, car c'est la haute saison. Mais dans les supermarchés, tu ne trouves que les formes classiques et acheter chaque année le même Père Noël en chocolat à tes proches est tout de même ennuyeux, non ? C'est pourquoi nous avons pensé te montrer comment on peut mouler soi-même de telles figurines en chocolat. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras en outre un très grand choix de moules à chocolat. Nous t'expliquons également la différence entre le colorant en poudre liposoluble et le beurre de cacao coloré et te montrons ce à quoi tu dois absolument faire attention si tu veux obtenir un moule parfaitement moulé.

Ce dont tu as besoin

Couverture | foncée, tempérée

Couverture | blanc, tempéré

Couverture | lait, tempéré

Beurre de cacao | liquide, peu

Colorant en poudre | liposoluble, rouge

Moule en polycarbonate

Grattoir métallique

Pinceau en silicone

Cornet

Fabrication du Père Noël

Le plus important dans le moulage de figurines est toujours de bien polir le moule au début. Cela permet de faire briller le produit final. Pour le polissage, il est préférable d'utiliser du papier absorbant et de nettoyer chaque partie du moule. Veille aussi à bien passer dans les creux pour qu'ils soient bien polis.

Remplis maintenant un cornet de couverture foncée tempérée, coupe une petite pointe et peins avec le chocolat tous les endroits qui doivent être foncés. N'oublie pas que la figurine a un recto et un verso. Important : dessine d'abord les pupilles du personnage. On oublie souvent que le maquillage d'un tel personnage repose sur un système de couches et que l'on remplit d'abord l'œil avec de la couverture blanche et que l'on peint ensuite la pupille. Or, c'est faux, car on ne voit plus du tout la pupille. On construit de l'extérieur vers l'intérieur.

Lorsque toutes les zones sont remplies de la couverture foncée, laisse sécher le moule pendant environ 5 minutes. Retourne le moule de temps en temps pour voir si tu as bien peint toutes les parties, car si ce n'est pas le cas, la couleur avec laquelle tu as coulé le moule transparaîtra plus tard. Si tu as tout fait correctement, tu peux passer à la couleur suivante.

Une fois que la forme a été entièrement maquillée, tu dois la laisser prendre pendant environ 5 à 10 minutes maximum. Tu peux ensuite le badigeonner avec la couverture avec laquelle tu vas finalement le mouler. Pour cela, utilise de préférence un pinceau en silicone et peins entièrement le moule avec la couverture tempérée. Veille ici aussi à atteindre chaque coin du moule.

Info : Colorer la couverture

Si tu veux donner à ton Père Noël le manteau et le bonnet rouges typiques, tu dois maintenant travailler avec de la peinture en poudre liposoluble (tu peux aussi utiliser de la peinture en pâte, à condition que la peinture soit liposoluble). Pour ce faire, fais fondre délicatement le beurre de cacao au bain-marie (pas plus chaud que 40 °C). Selon l'intensité souhaitée, verse une petite quantité de peinture en poudre dans un bol et ajoute une petite gorgée de beurre de cacao liquide. Mélange les deux ingrédients jusqu'à ce que tous les pigments de couleur soient dissous. Enfin, ajoute la couverture blanche tempérée et mélange jusqu'à obtenir une couverture rouge homogène. Tu peux ensuite verser ce chocolat dans un cornet et maquiller ton moule avec. Laisse ensuite la couverture prendre, puis badigeonne-la de couverture tempérée. La procédure avec la couverture colorée est exactement la même que celle avec la couverture non colorée.

Pour obtenir une couverture beige, il suffit de mélanger un peu de couverture au lait avec de la couverture blanche jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.

Si tu as entièrement badigeonné ton moule en polycarbonate de couverture, tu peux maintenant le nettoyer à l'aide d'une corne métallique. Passe-le simplement sur les bords du moule afin d'obtenir des bords lisses et d'éliminer l'excédent de chocolat. Cette opération est très importante, car si ton moule n'est pas bien nettoyé, tu risques d'avoir des difficultés à démouler la figurine en chocolat ou d'avoir des bords disgracieux.

Mouler le chocolat

Si tu as bien enlevé l'excédent de couverture de ton moule, tu peux maintenant l'assembler. Ajoute une agrafe de chaque côté et une autre sur le bord supérieur. Les pinces sont un peu difficiles à mettre en place, mais elles permettent aux deux moules de rester bien collés l'un à l'autre. Maintiens maintenant le moule légèrement incliné au-dessus de ton appareil à tempérer, aide-toi d'une louche et remplis complètement le moule avec la couverture tempérée. Tapote maintenant le moule avec le dos d'une spatule pour que toutes les bulles d'air remontent et que la couverture se répartisse bien et de manière homogène. Retourne ensuite le moule et fais sortir tout le chocolat du moule du Père Noël. Là encore, il faut taper sur le moule pour que le chocolat excédentaire s'écoule et que la figurine en chocolat coulée par tes soins n'ait pas des parois trop épaisses. Lorsque le chocolat s'est écoulé, tu peux passer une spatule sur le bord inférieur pour le nettoyer et placer le moule au réfrigérateur pendant environ 5 minutes.

Après la courte pause de refroidissement, tu dois maintenant poser un morceau de papier sulfurisé sur une plaque à gâteau et y verser environ une louche de couverture tempérée que tu étaleras uniformément à l'aide d'une spatule. Frotte 2 à 3 fois le bord inférieur du moule avec la paume de ta main pour réchauffer légèrement le chocolat et pose-le sur la surface de couverture qui vient d'être lissée. Le réchauffement avec la main est important, car il permet au chocolat du moule de mieux se lier à la surface fraîche et tu obtiens ainsi une liaison sûre avec le fond, qui ne tombera certainement pas.

Place le moule au réfrigérateur pendant 5 minutes supplémentaires. Après ce temps, tu dois impérativement retirer les pinces et remettre le moule au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Si tu n'enlèves pas les pinces, il y aura trop de pression sur le moule et il se peut que le Père Noël que tu as fabriqué avec tant de peine se casse dans le moule.

Après les 20 minutes de refroidissement, tu peux maintenant sortir un Père Noël moulé du réfrigérateur. Fais basculer le moule très légèrement, le surplus de chocolat se détachera ainsi de la surface du fond et tu n'auras du chocolat qu'à l'endroit où se trouve ton moule. Avec une spatule, introduis doucement le bord du moule à chocolat et fais-en le tour. Pendant ce processus, de l'air pénètre dans le moule et ton moule en chocolat moulé se détache presque de lui-même du moule. Il ne te reste plus qu'à retirer délicatement une moitié vers l'arrière, puis l'autre. Tu veux faire cela avec ton enfant ou le voir en vrai avant de mouler toi-même des figurines à la maison ? Dans ce cas, il suffit de suivre notrecours de moulage de Saint-Nicolas sur .

Peinture en poudre liposoluble ou peinture au beurre de cacao ?

Le produit que tu utiliseras dépendra de ce que tu as l'intention de créer !

Si tu souhaites par exemple colorer, saupoudrer ou décorer des pralines ou des tablettes de chocolat, nous te recommandons d'utiliser du beurre de cacao déjà coloré. L'avantage de ce dernier est qu'il suffit de le plonger brièvement dans de l'eau chaude pour qu'il soit prêt à l'emploi. Le beurre de cacao devient très liquide et convient donc parfaitement pour créer des éclaboussures colorées sur les moules ou pour peindre les moules à pralines. Cette consistance liquide peut toutefois t'être fatale lorsque tu travailles avec des figurines en chocolat. Si tu essayes de peindre le moule en chocolat avec un pinceau, il se peut que la peinture coule vers le bas, se mélange avec ton travail précédent et le "salisse".

C'est pourquoi nous te recommandons d'utiliser de la peinture en poudre liposoluble lorsque tu travailles avec des figurines en chocolat. En raison de la couverture ajoutée, celle-ci est presque aussi épaisse que la couverture pure et, grâce au beurre de cacao supplémentaire, elle garantit également un résultat riche en couleurs.

Au lieu des couleurs en poudre, tu peux aussi utiliser des couleurs en pâte liposolubles. Tu les trouveras également dans la catégorie des peintures en poudre liposolubles. Les couleurs Colourmill sont à base d'huile et peuvent donc également être utilisées pour colorer le chocolat.

Nous te déconseillons plutôt cette méthode de coloration pour les créations de pralines ou les tablettes de chocolat, car tu ne peux pas créer de fines éclaboussures en raison de la consistance. Les dégradés de couleurs sont également plus difficiles à créer avec cette méthode et elle n'est pas du tout adaptée à la méthode Airbrush.

Stockage et durée de conservation

Une fois moulée, la figurine en chocolat se conserve jusqu'à 6 mois dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

Déclaration nutritionnelle par 100 g

Valeur énergie en kJ: 2266 kJ | Valeur énergie en kcal: 543 kcal | Graisses: 32 g, dont acides gras saturés: 18 g | Glucides: 54 g, dont sucres: 54 g | Protéines: 9 g | Sel: 0.17 g

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité