Navigation sur le blog

Derniers messages

Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
0 Aimé

Welches Kind liebt schon nicht Kinderschokolade? Deshalb haben wir uns gedacht, dass wir Dir heute zeigen, wie...

Lire la suite
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Meilleure recette de raviolis aux épinards et à la ricotta

 

Raviolis : farce aux épinards et à la ricotta

Aujourd'hui, nous t'emmenons dans un petit village italien avec ses maisons traditionnelles, les cris des marchands dans les petites rues et l'odeur étonnante des pâtes fraîchement préparées. Viens avec nous retrouver cette ambiance italienne dans ta cuisine et prépare ces délicieux raviolis. Les raviolis existent dans toutes les formes, tailles et saveurs. Les plus connus sont bien sûr les raviolis classiques, carrés, avec des bords dentelés et une farce ronde au milieu. Nous réalisons aujourd'hui exactement ces raviolis classiques avec une délicieuse farce aux épinards et à la ricotta. Il n'y a pas grand-chose à faire pour la fabrication des raviolis. Ils sont très simples et faciles à faire, ils prennent juste un peu de temps, mais pour des pâtes faites maison, tous les efforts en valent la peine, non ?

Principales données de référence

Quantité : 4-6 portions

Temps de préparation : 1 heure

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes

Pâte à pâtes - variante traditionnelle

Farine blanche400 g
Œufs4 pcs.
Huile d'olive4 CUILLÈRES À SOUPE
Sel1 C. À C

Farce aux épinards et à la ricotta

Épinards frais en branches500 g
Ricotta250 g
Parmesan (râpé)50 g
Gousse d'ail1 pc.
Huile d'olive1 CUILLÈRE À SOUPE
Sel, poivre et noix de muscade au goût

Fabrication de la pâte à pâtes - Variante traditionnelle

Le processus est identique pour toutes les variantes de pâte - la poudre est mélangée à la farine.

Mets la farine sur une surface de travail propre et forme une cuvette au milieu. Verse les quatre œufs et l'huile d'olive dans le puits. Saupoudre le sel tout autour de la farine.

Bats les œufs avec une fourchette et retire toujours un peu de farine des bords. Dès que la masse commence à s'épaissir, mets la fourchette de côté et commence à pétrir délicatement le tout avec les mains. Il faut absolument travailler toute la farine. La pâte doit être lisse et légèrement coriace. Si la pâte est trop sèche et friable, tu peux y ajouter un peu d'eau.

Bien entendu, tu peux aussi utiliser un robot ménager pour le processus de pétrissage. Pour cela, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol de pétrissage avec le crochet pétrisseur et de laisser pétrir pendant environ 5 minutes.

La pâte est ensuite emballée dans du film alimentaire et mise au frais pendant 1 heure. Pendant ce temps, tu peux déjà passer à la farce.

Pâte à pâtes - Différentes couleurs et différents goûts

Tomate

365 gFarine blanche

35 g

Poudre de tomate
4 pcs.Œufs
4 CUILLÈRES À SOUPEHuile d'olive
1 C. À CSel

Ail des ours

370 gFarine blanche

30 g

Ail des ours en poudre
4 pcs.Œufs
4 CUILLÈRES À SOUPEHuile d'olive
1 C. À CSel

Cèpes

370 gFarine blanche

30 g

Poudre de cèpe
4 pc.Œufs
4 CUILLÈRES À SOUPEHuile d'olive
1 C. À CSel

Betterave rouge

380 gFarine blanche

20 g

Poudre de betterave rouge
4 pc.Œufs
4 CUILLÈRES À SOUPEHuile d'olive
1 C. À CSel

Épinards

365 gFarine blanche

35 g

Epinards en poudre
4 pc.Œufs
4 CUILLÈRES À SOUPEHuile d'olive
1 C. À CSel

Sépia

380 gFarine blanche

12 g

Encre sépia
4 pcs.Œufs
4 CUILLÈRES À SOUPEHuile d'olive
1 C. À CSel

Préparation de la farce aux épinards et à la ricotta

Verser un peu d'eau dans une casserole haute, saler légèrement et porter à ébullition.

Laver soigneusement les épinards à l'eau froide. Lorsque l'eau bout, tu peux ajouter les épinards lavés et les laisser mijoter. Dès que les épinards se sont affaissés, tu peux les filtrer et bien les presser pour qu'il y ait le moins d'eau possible dans la farce.

Maintenant, mets l'ail dans une poêle propre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, fais-le revenir brièvement et ajoute ensuite les épinards pressés. Assaisonne le tout avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade, retire du feu et laisse refroidir pendant environ 30 minutes.

Si tu veux t'épargner la cuisson des épinards, tu peux utiliser des épinards en branches surgelés. Dans ce cas, l'ail est simplement ajouté frais et n'est pas cuit à la vapeur.

Une fois les épinards refroidis, tu peux les hacher très finement et les mélanger à la ricotta dans un saladier. Ajoute ensuite le parmesan et assaisonne le tout avec les épices.

Avant de remplir la farce dans une poche à douille, il faut absolument tester si l'assaisonnement est assez fort et bien sûr aussi pour se préparer au délicieux produit final.

Place ensuite le sac à dresser rempli au frais pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, tu peux dérouler la pâte à pâtes et préparer le moule.

Finir les raviolis : Etalez et remplissez !

Tu peux maintenant sortir la pâte du réfrigérateur, la couper en deux et en remettre une moitié dans le réfrigérateur.

Saupoudre un peu de farine sur ton plan de travail et étale la pâte dans le sens de la longueur. Veille à ne pas l'étaler plus largement que la machine à pâtes.

Régle l'épaisseur de la machine à pâtes sur le niveau "0" et laisse passer la pâte une fois. Règle ensuite l'épaisseur sur le niveau "1" et laisse passer la pâte à nouveau. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous arriviez au niveau "7".

La pâte devrait donner une belle bande de pâte fine et longue. Farine un peu ton moule à raviolis, pose le début de la bande de pâte dessus et enfonce-la dans les cavités. Remplis ensuite ces creux avec la farce aux épinards et à la ricotta refroidie.

Attrape maintenant un pinceau et badigeonne les bords et les espaces avec un peu d'eau. Rabats maintenant la partie qui dépasse de la bande de pâte par-dessus, appuie un peu dessus et coupe les restes qui dépassent. Enfin, passe un petit rouleau à pâtisserie dessus, retire l'excédent de pâte, démoule les raviolis et pose-les sur le plan de travail fariné.

Fais bouillir de l'eau salée dans une grande casserole et mets tes raviolis fraîchement préparés dedans. Dans une poêle séparée, tu peux faire fondre un peu de beurre et y ajouter un peu de sauge fraîche.

Les raviolis sont prêts dès qu'ils flottent à la surface, ce qui prend environ 1 minute. Tu peux maintenant filtrer les raviolis et les mettre dans la poêle avec le beurre fondu et la sauge. Tourner brièvement dans la poêle et c'est parti pour le dressage ! Râpe encore un peu de parmesan frais par-dessus et c'est prêt ! Il est temps de savourer !

Excédent de pâte : que peux-tu faire ?

Tu peux pétrir à nouveau le reste de la pâte et la remettre au réfrigérateur, ou répéter la procédure d'abaissement et refaire une plaque de raviolis, ou encore placer l'accessoire pour pâtes sur la machine à pâtes et faire passer la pâte plusieurs fois. Tu peux soit laisser sécher les pâtes terminées sur un support à pâtes, soit les saupoudrer de farine et les tordre en petits nids et les laisser sécher tels quels. Ceux-ci se conservent plusieurs mois !

Stockage et durée de conservation

Les pâtes séchées se conservent plusieurs mois !

Déclaration nutritionnelle par 100 g

Valeur énergie en kJ: 864 kJ | Valeur énergie en kcal: 208 kcal | Graisses: 10 g, dont acides gras saturés: 3 g | Glucides: 22 g, dont sucres: 1 g | Protéines: 7 g | Sel: 0.6 g

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité