Le givre gras se forme par une modification de la forme cristalline de la matière grasse contenue dans le produit, ce qui entraîne d'abord un changement de brillance à la surface et, au fur et à mesure que la matière grasse s'accumule à la surface, un dépôt blanc à grisâtre. La maturité de la graisse est l'un des principaux motifs de réclamation dans l'industrie du chocolat.
Il existe deux causes principales à l'apparition de givre gras. La première cause est également appelée "suintement du beurre de cacao". Le beurre de cacao est finement réparti dans le chocolat, mais il n'est stable sous cette forme que dans une certaine plage de température. Si cette température est dépassée, la graisse migre lentement vers la surface. Un mauvais tempérage du chocolat lors du processus de fabrication ou un mauvais stockage peut considérablement renforcer la formation de givre gras.
Le problème peut également survenir lorsque le chocolat ou la praline contient des fourrages très gras (par exemple des noisettes, du nougat, des fourrages à la crème ou de la pâte d'amande). Les huiles et les graisses migrent du fourrage, à travers le chocolat, vers sa surface. C'est la raison pour laquelle ces produits en chocolat sont particulièrement sensibles au givrage. Outre le type de fourrage, la vitesse de migration des graisses dépend également de la température ambiante et du type de chocolat.
Les petits cristaux de graisse fondent lorsqu'ils sont chauffés à 35-36 °C et la couche disparaît. Toutefois, celui-ci se forme à nouveau lors du refroidissement qui suit. La couche claire n'a aucune influence sur l'odeur et le goût.
Laisser un commentaire