Navigation sur le blog

Derniers messages

Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Hüppen - pour un petit quelque chose en plus

1 Aimé
1 Commentaire
★★★★★ (5.0)
 

Les cabanes - un magnifique point de mire

Un délicieux menu est déjà préparé avec amour, mais il manque encore la magie étincelante, le petit plus qui transforme chaque plat en un véritable chef-d'œuvre. Pas de problème ! Car ces bricelets enchanteurs, qui peuvent orner aussi bien les créations sucrées que salées, sont la solution parfaite. Que ce soit pour des salades, des soupes, des plats principaux ou des desserts, ces éléments de décoration en filigrane permettent de transformer chaque assiette en une composition artistique. En quelques gestes seulement, tu crées de charmantes œuvres d'art comestibles qui confèrent à tes plats une élégance magique. Tes invités n'en apprécieront pas seulement le goût, mais seront également enchantés par la beauté de tes créations. Laisse libre cours à ta créativité et ajoute une touche de raffinement et de grâce à ton menu.

Principales données de référence

Quantité : suffit pour 3 nattes de bricelets

Temps de cuisson : env. 10 minutes

Température de cuisson : 170 °C à chaleur tournante

Niveau de difficulté : facile

Conservation : 1 mois à température ambiante

Pâte de base, chocolat

25 g Blanc d'œuf
12 gSucre
12 gBeurre | liquide
20 gFarine
2 gCacao en poudre

Pâte de base, vanille

25 g Blanc d'œuf
12 gSucre
12 gBeurre | liquide
20 gFarine
1Pincée de graines de vanille

Pâte de base, savoureuse

30 g Blanc d'œuf
15 gBeurre | liquide
25 gFarine
Râpe de citron (n.Geschmack)
5 g
Poudre de légumes
( remplace 5 g de farine )
facultatif

Colorant alimentaire ProGel
(ajouter par touches)

Fabrication de la pâte de base sucrée

Préchauffe le four à 170 degrés à chaleur tournante. Pendant que le four atteint sa température de fonctionnement, tu peux continuer la préparation.

Tout d'abord, sépare les blancs des jaunes d'œufs et place-les dans un récipient propre et sec. Veille à ce qu'il n'y ait aucune trace de jaune dans les blancs d'œufs, car cela pourrait nuire à la mousse. Commence ensuite à battre les blancs d'œufs à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot de cuisine à vitesse moyenne ou élevée. Après quelques instants, tu constateras que les blancs d'œufs commencent à devenir un peu plus fermes. Dès qu'il commence à former de légères bulles, ajoute lentement le sucre. Dès que le mélange a atteint une consistance mousseuse (il n'est pas nécessaire de battre les blancs d'œufs complètement en neige, seulement en mousse), prends le beurre liquide et ajoute-le délicatement aux blancs d'œufs.

Ajoute maintenant lentement la farine et le cacao en poudre au mélange. Commence à mélanger les ingrédients avec précaution pour éviter la formation de grumeaux. Veille à ce que la poudre de cacao soit répartie de manière homogène afin que toute la saveur puisse se développer plus tard.

Continue à remuer jusqu'à ce que la masse atteigne une consistance crémeuse mais légèrement liquide. Elle doit être lisse et homogène, sans gros grumeaux ni restes de farine sèche. La texture doit être telle que tu puisses facilement lisser la masse avec une spatule - ni trop ferme ni trop liquide.

Si tu préfères la variante fruitée, laisse tomber la poudre de cacao et ajoute à la place la poudre de fruits de ton choix. Si tu souhaites des couleurs encore plus vives et intenses, tu peux maintenant ajouter des colorants pour gelée alimentaire (comme ProGel). N'en mets qu'une petite touche à la fois et remue doucement la masse jusqu'à obtenir la profondeur de couleur souhaitée. Les couleurs ProGel sont très intenses, alors sois économe pour ne pas exagérer la couleur.

Tu peux maintenant verser la masse préparée sur le tapis de bûches. Pour ce faire, utilise un racloir en caoutchouc pour verser la masse uniformément et soigneusement dans les cavités du moule en silicone. Le racloir en caoutchouc est particulièrement adapté, car il est flexible et t'aide à verser la masse dans le moule avec précision et sans grand effort. Veille à remplir complètement les moules, mais pas trop non plus, car la masse peut encore gonfler un peu à la cuisson. Si tu remplis plusieurs moules, travaille calmement et régulièrement afin d'obtenir un résultat homogène.

Après avoir versé la masse dans chaque creux du moule, utilise une spatule angulaire ou une corne métallique - les deux t'aideront à retirer proprement l'excédent de masse. La spatule angulaire convient particulièrement bien pour retirer la masse de la surface du moule en un seul passage régulier, de sorte que les creux soient remplis de manière uniforme sans qu'il y ait de masse excédentaire sur le dessus. Si tu utilises une corne métallique, tu peux également racler l'excédent de masse d'un trait fin et contrôlé afin d'obtenir une surface lisse et régulière. Ces deux outils te permettent de façonner les bosses de manière optimale dans le moule et de remplir les motifs de manière nette et précise.

Après avoir parfaitement égalisé le moule et retiré l'excédent de masse, tu peux soulever délicatement le tapis à bricelets et glisser les bricelets dans le four préchauffé. Assure-toi que le four a atteint la bonne température - 170 degrés à chaleur tournante - et place le moule en silicone sur une grille stable ou une plaque de cuisson au milieu du four. Les bricelets ont besoin d'environ 10 minutes pour cuire.

Laisse bien refroidir les motifs avant de les démouler. Tu éviteras ainsi que les motifs ne se cassent. Si tu souhaites déformer les chapeaux, tu peux bien sûr les démouler avec précaution et les placer par exemple dans une plaque à baguettes ou un bol. Pour que les bricelets prennent forme, les motifs doivent sécher pendant au moins une heure. Le mieux est même de passer la nuit pour que les motifs soient bien fixés. Ces motifs ne manqueront pas d'attirer l'attention sur ton délicieux repas.

Ces petites œuvres d'art sucrées se conservent hermétiquement jusqu'à un mois dans une boîte à biscuits. Tu les auras ainsi toujours à portée de main pour décorer ton dessert.

Préparation de la pâte de base savoureuse

Bats les blancs d'œufs en mousse et ajoute le beurre liquide. Si tu le souhaites, tu peux ajouter un peu de citron pour apporter une note fraîche et légèrement fruitée à la masse. C'est maintenant le moment d'ajouter la farine.

Si tu veux donner à ta pâtisserie une note particulière, c'est le moment d'ajouter la poudre de légumes que tu souhaites. Si tu souhaites une couleur ou un goût particulier, comme par exemple une poudre de betterave rouge pour une nuance rose ou une poudre d'épinards pour un vert intense, tu peux maintenant l'incorporer. Ces poudres n'apportent pas seulement une jolie coloration, mais aussi une complexité de goût supplémentaire.

Si tu souhaites des couleurs encore plus vives et intenses, tu peux maintenant ajouter du colorant pour gelée alimentaire (comme ProGel). N'en mets qu'une petite touche à la fois et remue doucement jusqu'à obtenir la profondeur de couleur souhaitée. Les couleurs ProGel sont très intenses, alors sois économe pour ne pas exagérer la couleur.

Ces magnifiques accroche-regards se conservent hermétiquement jusqu'à un mois dans une boîte à biscuits. Tu les auras ainsi toujours à portée de main pour enchanter soupes, salades ou plats principaux.

Stockage et durée de conservation

Ces merveilleuses décorations, sucrées ou salées, se conservent bien, à l'abri de l'air, jusqu'à un mois dans une boîte à biscuits.

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité

Commentaires

  • Hüppenmatten
    Par :Astrid Tiefenauer Sur 22/03/2025
    Evaluation :
    ★★★★★ (5.0)

    Das Rezept sieht sehr gluschtig aus. Vielen Dank dafür! Kann man diese Matten evtl. auch für Schokodekos brauchen? Wenn ja, wie ist das Vorgehen dann?

    Besten Dank für eure tollen Inputs.

    Astrid Tiefenauer

    Répliqué par : Thomas Ramseier Sur 26/03/2025 Hallo Astrid
    Sehr gerne doch, es freut uns sehr, dass es dir gefällt! Für Schokoladendekorationen sind die Muster etwas zu fein leider.
    Süsse Grüsse von Deinem miniSchoggi-Team