Navigation sur le blog

Derniers messages

Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
0 Aimé

Welches Kind liebt schon nicht Kinderschokolade? Deshalb haben wir uns gedacht, dass wir Dir heute zeigen, wie...

Lire la suite
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Gâteau de Linz

 

Gâteau de Linz hivernal avec confiture de pruneaux

La tourte de Linz est sans doute l'une des pâtisseries les plus connues et les plus appréciées de Suisse. Traditionnellement, cette pâtisserie est fourrée en Suisse avec de la confiture de framboises, mais nous n'avons pas pu nous empêcher de nager à contre-courant et avons fabriqué notre propre confiture de quetsches pour fourrer la Linzertorte. Quel en a été le résultat ? Un délicieux délice de Noël qui fera naître plus d'un sourire sur ton visage et celui de tes proches. N'hésite pas à l'essayer et à nous dire ce que tu penses de cette création.

Principales données de référence

Quantité : une tarte de 17 cm de Ø

Temps de cuisson : env. 35-45 min.

Temps de préparation : 20 min.

Conservation : une semaine

Pâte

Beurre180 g
Sucre cristallisé100 g
Oeuf entier40 g
Jaune d'œuf20 g
Amandes, moulues100 g
Râpe de citron1 CUILLÈRE À CAFÉ
Cannelle1.5 C. À C
Clous de girofle en poudre1 pincée de
Farine blanche300 g

Confiture de pruneaux

Pruneaux, frais ou surgelés500 g
Eau2 CUILLÈRES À SOUPE
Sucre cristallisé (partie 1) 25 g
Pectine5 g
Sucre cristallisé (partie 2)250 g
Jus de citron20 g

Fabrication de la confiture de pruneaux

Si tu ne trouves plus de quetsches fraîches, tu peux sans problème utiliser des quetsches surgelées pour cette recette. L'avantage des produits surgelés est que les pruneaux sont déjà dénoyautés, ce qui te permet d'économiser une étape.

Mets les pruneaux épépinés dans une grande casserole avec de l'eau. Mélange le sucre (partie 1) avec la pectine, ajoute ce mélange aux pruneaux et porte le tout à ébullition à feu doux.

Dès que le mélange commence à bouillir correctement, tu peux ajouter la deuxième partie du sucre et laisser réduire le tout jusqu'à ce que les pruneaux soient bien tendres et faciles à réduire en purée. Pour la purée, tu peux utiliser un mixeur-plongeur ou ton mixeur de cuisine ou de jus de fruits, l'essentiel étant d'obtenir une purée fine.

Laisse le mélange s'épaissir encore un peu, ajoute le jus de citron et porte à nouveau la confiture à ébullition. Transvase ensuite la confiture dans un récipient et laisse-la reposer au frais pendant au moins 2 heures.

Fabrication de la pâte

Bats le beurre et le sucre en mousse, puis ajoute lentement les œufs entiers battus et les jaunes d'œufs.

Ajoute le reste des ingrédients, pétris le tout pour obtenir une pâte, enveloppe-la dans un film alimentaire et place-la au frais pendant au moins 30 minutes.

Finition du gâteau de Linz

Pour terminer le Linzertorte, tu as encore besoin de rouleaux à pâtisserie, d'un rouleau à pâtisserie, d'une grille à découper et d'un cercle à pâtisserie de Ø 17 cm, d'un peu de farine et de graisse et d'un œuf entier battu.

Préchauffe ton four à 180 ºC à chaleur tournante.

Graisse un cercle à tarte perforé de 17 cm de diamètre avec du beurre ou une autre matière grasse, saupoudre-le d'un peu de farine et pose-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Sors la pâte du réfrigérateur et étale-la sur 1 cm d'épaisseur à l'aide de rouleaux à pâtisserie, puis découpe-la à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 20 cm.

Place la pâte découpée dans le cercle à gâteau préparé et appuie bien sur le fond et les côtés. Pique légèrement le fond avec une fourchette.

À l'aide d'une poche à douille, tu peux maintenant verser la confiture refroidie dans le moule chemisé jusqu'à environ 0,5 cm du bord.

Enduis la partie supérieure de la tarte d'un peu d'œuf ou d'eau. Étale maintenant le reste de la pâte sur une épaisseur de 5 mm à l'aide des rouleaux à pâtisserie et découpe-la également avec un cercle à pâtisserie de 20 cm.

Mets un peu de farine sur l'emporte-pièce en forme de grille, pose la pâte dessus et roule avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que les trous soient faits et que la pâte soit collée sur l'emporte-pièce.

Retourne maintenant la grille et pose la pâte sur ton gâteau en guise de couvercle. Retire la grille en la soulevant simplement vers le haut et découpe l'excédent de pâte avec un couteau lisse.

Enfin, badigeonne la grille deux fois avec un peu d'œuf et fais cuire la tarte dans le four préchauffé pendant 35-45 minutes.

Stockage et durée de conservation

Tu devrais déguster cette pâtisserie dans la semaine !

Déclaration nutritionnelle par 100 g

Valeur énergie en kJ: 1308 kJ | Valeur énergie en kcal: 313 kcal | Graisses: 14 g, dont acides gras saturés: 6 g | Glucides: 42 g, dont sucres: 27 g | Protéines: 4 g | Sel: 0.01 g

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité