Navigation sur le blog

Derniers messages

Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
0 Aimé

Welches Kind liebt schon nicht Kinderschokolade? Deshalb haben wir uns gedacht, dass wir Dir heute zeigen, wie...

Lire la suite
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Combien de fondant faut-il pour faire un gâteau ?

 

Le calculateur de fondant de miniSchoggi pour toi !

De quelle quantité de massepain, de fondant ou de Massa Ticino ai-je besoin pour mon gâteau ? Le calculateur de fondant t'aide à calculer la quantité de fondant, de massepain ou de Massa Ticino nécessaire.

Selon la connexion Internet, la charge du serveur et l'appareil utilisé, le chargement du calculateur peut prendre un certain temps, merci de votre patience.

Un peu plus bas, tu trouveras de nombreuses autres informations utiles sur le fondant.

Comment étaler le fondant de manière uniforme ?

Pour obtenir une couverture de fondant régulière, forme une boule avec le fondant bien pétri. Aplatis-la légèrement et pose-la sur un plan de travail saupoudré d'amidon de boulangerie. Utilise toujours suffisamment d'amidon de boulanger, car si le fondant reste collé au support, il se déforme facilement et risque de se déchirer lorsqu'on le détache du plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie ou un rouleau à pâtisserie, roule dans toutes les directions en partant du centre. Entre-temps, tu peux soulever légèrement la couverture d'une main et ajouter de l'amidon de boulangerie en dessous ou la tourner légèrement. Ne retourne pas la couverture de fondant et ne l'étire pas avec les doigts. Il faut s'armer de patience pour étaler le fondant. Il est préférable de rouler un peu dans toutes les directions et d'éviter de se déformer ou de rouler dans une seule direction.

Quelle est la taille du fondant à étaler ?

La taille d'une couverture de gâteau est facile à déterminer à l'aide d'un calcul ou d'un fil. Si tu connais la hauteur et le diamètre du cercle à gâteau, tu dois prendre la hauteur multipliée par deux, plus une fois le diamètre. Il est préférable de rouler la couverture un peu plus grande afin de pouvoir découper le bord inférieur.

Hauteur du gâteau : ____ *2 + diamètre du gâteau : ____ = taille nécessaire

Le diamètre de la couverture en fondant peut également être mesuré à l'aide d'un fil. Tiens le fil à environ un centimètre de ton gâteau et accroche deux fois la hauteur et une fois le diamètre. Pour les gâteaux carrés ou rectangulaires, mesure simplement deux fois la hauteur et une fois la longueur, et pour les gâteaux rectangulaires, une fois la largeur. Tu connaîtras ainsi exactement la taille de ta couverture en fondant. Pour ce faire, n'étale pas le fondant en rond, mais en rectangle ou en carré.

Quelle doit être l'épaisseur du fondant ?

Le fondant est principalement composé de sucre et est donc souvent laissé négligemment sur le bord de l'assiette lors de la dégustation d'un gâteau garni de fondant. Plus la couverture en fondant est fine, plus elle a de chances d'être mangée. Il est toutefois préférable d'étaler une couverture un peu trop épaisse plutôt que trop fine. Les irrégularités dues à un manque de soin dans l'application de la crème au beurre ou de la ganache sont plus facilement visibles sur les couvertures fines, et la probabilité qu'elles se déchirent lors de la pose est également plus élevée. Au début, il est donc conseillé d'utiliser une couverture d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Avec l'expérience, il est possible de l'étaler plus finement.

Comment obtenir des bords nets ?

Pour obtenir des bords parfaitement nets, tu as besoin de deux lisseurs à fondant. Pose l'une d'entre elles sur le bord de la tourte, au ras du bord supérieur, et passe la seconde de l'intérieur vers l'extérieur. Déplace la taloche de temps en temps sur le bord et travaille ainsi tout autour de la tourte.

Un gâteau recouvert de fondant peut-il être mis au réfrigérateur ?

Les gâteaux recouverts de fondant sont souvent des gâteaux à la crème ou aux fruits qui doivent être conservés au réfrigérateur. C'est pourquoi la tourte doit absolument être placée au réfrigérateur, même avec le fondant. Si la température ambiante est très élevée, il peut arriver que la tourte transpire légèrement. Le fondant libère alors peu d'humidité. Tu peux facilement éponger cette humidité avec du papier absorbant ou la laisser sur la tourte. Elle disparaîtra après un certain temps dans un endroit sec à température ambiante. Si tu le conserves au réfrigérateur, veille à ce qu'il n'y ait pas d'aliments très odorants à côté, sinon la tourte prendra l'odeur. La tourte doit impérativement être conservée dans une boîte à tourte. Pour éviter que trop d'humidité ne pénètre dans la boîte à gâteau, tu peux l'envelopper de film alimentaire. Si tu confectionnes beaucoup de gâteaux à motifs, tu devrais envisager l'achat d'un réfrigérateur à vin. Contrairement à un réfrigérateur normal, celui-ci ne contient presque pas d'humidité et convient donc parfaitement à la conservation des gâteaux au fondant. La température peut être réglée à volonté entre 5 et 20 °C. Pour les gâteaux à la crème, 8 °C est le maximum, les gâteaux à la crème au beurre peuvent être conservés à 12 °C. La différence de température étant ainsi plutôt faible à la sortie du réfrigérateur, le fondant ne transpire pas autant, ce qui est un avantage visuel.

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité