Mets suffisamment d'eau dans une grande casserole pour que le bol que tu veux utiliser pour le chocolat ne touche pas l'eau lorsque tu le poses sur la casserole. Fais chauffer l'eau sans le bol. Dès que l'eau bout, tu dois baisser le feu sur le deuxième niveau le plus bas.
Verse ensuite 2/3 de la quantité de couverture souhaitée dans le récipient choisi précédemment et fais-y fondre complètement la couverture. Nous te recommandons d'utiliser un bol en acier inoxydable, car il transmet la chaleur de manière optimale et fait ainsi fondre la couverture encore plus rapidement.
Attention : il ne doit absolument pas y avoir d'humidité dans la couverture. En outre, la température ne doit jamais dépasser 50 ºC, car le lactose commence à caraméliser à des températures trop élevées et des grumeaux se forment. Cette formation de grumeaux est irréversible et cette couverture ne peut plus être utilisée pour des produits purement chocolatés, car les morceaux de caramel persistent même lors d'un nouveau processus de tempérage.
Dès que les morceaux de couverture se sont complètement dissous dans le bain-marie (45 ºC), tu dois retirer le bol de la casserole, ajouter 1/3 des gouttes de couverture, bien remuer et laisser le bol ainsi pendant un court moment. Les gouttes se dissolvent et refroidissent la quantité totale jusqu'à ce que la couverture redevienne un peu plus ferme ou plus épaisse.
Lorsque la couverture a atteint une température de 26 - 28 ºC, tu dois la réchauffer au bain-marie. Chauffe la couverture lentement afin qu'elle ne devienne pas trop chaude. Il est préférable d'amener la couverture à sa température finale par petites étapes plutôt que de la chauffer trop rapidement et de risquer de la brûler. N'oublie pas que le bol chauffe encore un peu pendant un court laps de temps et que la couverture qu'il contient est donc plus chaude d'environ 1 à 2 ºC. C'est pourquoi nous te recommandons de retirer le bol contenant la couverture du bain-marie un peu plus tôt, juste avant la température finale parfaite, afin d'éviter une surchauffe de la couverture. Réchauffer par petites étapes jusqu'à ce que la bonne température de travail soit atteinte (30 - 33 ºC selon le type de couverture).
Laisser un commentaire