Navigation sur le blog

Derniers messages

Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
Kinderriegel Rezept zum Nachmachen
0 Aimé

Welches Kind liebt schon nicht Kinderschokolade? Deshalb haben wir uns gedacht, dass wir Dir heute zeigen, wie...

Lire la suite
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
Apéro Carottes farcies avec une farce au saumon
4 Aimé

Tu es encore à la recherche d'une belle idée de biscuits de Pâques pour ton brunch de Pâques ? Nos biscuits à la...

Lire la suite

Différence entre le chocolat, la couverture, la couverture de chocolat et le glaçage gras

 

Différences dans le monde du chocolat

Il existe tellement de produits différents ressemblant à du chocolat. Comment savoir à quoi sert tel ou tel produit ? Dans cet article de blog, nous voulons clarifier les choses et t'expliquer plus en détail les différences entre le chocolat normal, le chocolat du commerce, la couverture et le glaçage pour gâteaux ou le glaçage gras.

Chocolat

Le chocolat normal, que l'on trouve dans tous les supermarchés, ne fond pas aussi bien que le chocolat de couverture, car la proportion de beurre de cacao est beaucoup plus faible que dans le chocolat de couverture. De ce fait, le chocolat normal reste toujours un peu visqueux et il est très difficile, voire quasiment impossible, d'enrober une praline d'une très fine couche de chocolat. On voit particulièrement bien cette différence lorsqu'on fait fondre du chocolat au lait normal et de la couverture au lait. Le chocolat au lait normal reste très épais, alors que le chocolat de couverture au lait est très fondant. En règle générale, nous ne recommandons donc jamais d'utiliser du chocolat du commerce pour la fabrication de pralines, de tablettes ou de moules à figurines.

Le chocolat normal a en outre une teneur en sucre plus élevée que le chocolat de couverture, c'est pourquoi il est moins cher, mais aussi nettement plus sucré que le chocolat de couverture. Il est préférable d'utiliser le chocolat pour la consommation à la maison ou pour la confection de gâteaux simples.

Couverture | Couverture

La couverture contient moins de sucre, mais plus de pâte de cacao et de beurre de cacao. Comme ces deux ingrédients sont plus chers à l'achat que le sucre, le prix final de la couverture augmente également. On est toutefois récompensé par un arôme de chocolat plus intense et la propriété de fluidité convient parfaitement à la fabrication de tablettes de chocolat, de pralines, de figurines creuses ou d'autres spécialités au chocolat. La couverture doit impérativement être tempérée avant d'être utilisée, sinon elle devient grise et/ou cassante.Tu en apprendras plus sur le tempérage ici .

Le chocolat de couverture est disponible en différentes unités : bloc entier, gouttes de chocolat de couverture ou râpes. Nous préférons les gouttes de couverture, car elles sont de taille idéale pour le traitement ultérieur. Comme il est difficile de trouver du chocolat de couverture de haute qualité, nous proposons dans notre magasin d'Adliswil et dans notre boutique en ligne différents types de chocolat de couverture de divers fabricants et pays d'origine dans différentes unités d'emballage. Nous n'utilisons et ne vendons que des couvertures de qualité sélectionnée.

Glaçage | Glaçage gras | Cake Melts

Le glaçage pour gâteaux est une masse semblable au chocolat qui n'est pas tempérée mais qui brille quand même. L'utilisation est très simple : il suffit de plonger le paquet de glaçage dans de l'eau tiède jusqu'à ce que le contenu soit fondu, de le verser sur le gâteau terminé et voilà, le glaçage prend, se solidifie et présente un beau brillant. Pour le glaçage des gâteaux, on supprime complètement le beurre de cacao et on le remplace par une autre graisse végétale étrangère, généralement de la graisse de coco ou de palme. Cela permet d'économiser le temps de tempérage. En outre, son prix est nettement plus avantageux, car c'est surtout le beurre de cacao qui rend la couverture si chère, alors que la graisse de palme et de coco est plutôt bon marché en comparaison. En termes de goût, elle ne se rapproche toutefois pas du chocolat ou de la couverture.

En pâtisserie, le glaçage est utilisé pour enrober les gâteaux, les cakes, les cakepops ou les confiseries. Mais jamais pour les produits de confiserie haut de gamme comme les pralines ou les tablettes de chocolat.

Stockage et durée de conservation

En règle générale, le chocolat, la couverture et le glaçage doivent toujours être conservés dans l'obscurité, au frais et au sec. Pour le glaçage, ce n'est pas aussi tragique que pour les deux autres s'il n'est pas conservé à 18 degrés, car il ne contient pas de beurre de cacao.

La durée de conservation varie en fonction de la variété. En règle générale, le chocolat blanc, la couverture ou le glaçage ont la durée de conservation la plus courte avec 6 mois, puis viennent le lait jusqu'à 1 an ou 1 an et demi et le chocolat noir jusqu'à 2 ans.

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité