Tu n'as pas encore utilisé tout ton chocolat ou ta couverture ? Pas de problème ! Verser le chocolat de couverture tempéré encore liquide sur un papier sulfurisé et l'étaler le plus uniformément possible à l'aide d'une spatule coudée. Placer ensuite le papier sulfurisé au réfrigérateur ou, en hiver, sur le balcon pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que le chocolat ait refroidi.
Si le chocolat ou la couverture a ensuite bien durci et brille, il peut être cassé en petits morceaux et être refondu lors de la prochaine production, voire utilisé pour ensemencer le chocolat déjà liquide.
Si le chocolat ou la couverture ne se solidifie pas uniformément après le refroidissement et présente des zones grises, ce n'est pas grave du tout. Cassez ou coupez le chocolat grisâtre en morceaux et emballez-le hermétiquement jusqu'à la prochaine fonte. Ce chocolat grisâtre ne doit pas être utilisé pour l'inoculation, mais il peut être fondu dans un thermorégulateur ou au bain-marie et inoculé avec de nouveaux morceaux d'enveloppe.
Le chocolat/couverture peut aussi être laissé directement dans l'appareil de tempérage, mais en bloc, il met beaucoup plus de temps à fondre.
Laisser un commentaire