A l'aide d'une louche, remplis le moule sphérique à ras bord avec la couverture tempérée. Nous avons utilisé ici une couverture foncée, car elle sera remplie plus tard de poudre de cacao à boire sucrée, mais si tu préfères quelque chose d'encore plus sucré, tu peux bien sûr aussi mouler les enveloppes avec une couverture au lait ou une couverture blanche.
Lors de cette opération, il est vraiment important que les boules soient remplies à ras bord. Dès que c'est le cas, tu dois taper plusieurs fois sur le moule avec le dos d'une spatule pour que les bulles d'air puissent remonter et que le moule soit rempli de manière homogène. Tu peux aussi passer une nouvelle fois une corne métallique sur les côtés pour que le moule reste bien propre et que tu n'aies pas de doigts gras en chocolat.
Dépose ensuite brièvement le moule et laisse-le reposer pendant environ 1 minute. La boule de Noël aura ainsi une enveloppe de chocolat un peu plus épaisse. Après cette courte période d'attente, tu peux à nouveau renverser complètement le moule et reverser le chocolat dans ton appareil de tempérage. Pour cela, tu dois taper plusieurs fois avec ta spatule sur les côtés du moule en polycarbonate et le faire pivoter légèrement afin que le chocolat s'écoule plus facilement et que tu obtiennes plus tard une enveloppe de chocolat d'une épaisseur régulière.
Avec la spatule, passe ensuite le long de la face inférieure du moule pour gratter le surplus de couverture. Ainsi, les boules auront plus tard un bord lisse et propre. Pour finir, passe encore une fois une corne métallique sur le moule pour que sa surface soit vraiment complètement exempte de chocolat.
Renverse ensuite le moule sur une plaque à gâteau recouverte de papier sulfurisé et place le moule au réfrigérateur pendant 25 à 30 minutes. En renversant le moule sur la plaque, le chocolat restant s'écoule encore vers le bas et peut former un bord plus large. Ce large bord est important pour que tu puisses ensuite coller les boules les unes sur les autres sans problème.
Après le temps de refroidissement, tu peux sortir le moule en forme de demi-sphère du réfrigérateur, le faire basculer légèrement sur les coins opposés et démouler les boules très facilement. Les boules doivent pouvoir être démoulées sans aucune résistance et doivent avoir un joli bord d'environ 2 mm d'épaisseur.
Laisser un commentaire