Navigation sur le blog

Derniers messages

Confectionner des œufs surprise en chocolat pour les enfants
Confectionner des œufs surprise en chocolat pour les enfants
0 Aimé

Tu veux surprendre tes enfants à Pâques avec un œuf surprise fait maison ? Ces œufs surprise sont faciles et rapides...

Lire la suite
Bonbons au chocolat - Recette à reproduire
Bonbons au chocolat - Recette à reproduire
1 Aimé

Dans cette recette, nous te montrons comment tu peux fabriquer toi-même tes propres bonbons au chocolat. Les petits...

Lire la suite

Barres au chocolat pour enfants - Recette à reproduire

 

Barres chocolatées - tous les enfants les adorent ?

Quel enfant pourrait résister à la douce tentation d'une barre de chocolat au lait ? Nous avons pensé qu'il était temps de prendre ce doux plaisir entre tes propres mains et de te montrer comment créer en un clin d'œil ta propre barre de chocolat ! Imagine : du chocolat suisse frais enrobé d'une ganache au lait condensé séduisante et crémeuse - ces barres sont plus qu'un simple plaisir, c'est un véritable poème pour tes sens. Avec les meilleurs ingrédients et une dose d'amour, tu te concoctes la friandise parfaite pour petits et grands. Alors, laisse-toi envoûter par la magie du chocolat et savoure chaque étape de la préparation de ces barres divines ! Amuse-toi bien à les réaliser - et surtout à les savourer !

Principales données de référence

Quantité : 12 barres (2 moules)

Niveau de difficulté : Facile

Conservation : 1 mois à température ambiante

Ingrédients

300 g Couverture | Lait

Ganache au lait concentré

10 gGlucose
5 gSorbitol
10 gBeurre
60 gLait condensé | sucré
20 gLait entier
80 gLindt Couverture | blanc

Préparation de la ganache au lait concentré

Hache d'abord la couverture blanche en petits morceaux pour qu'elle fonde plus rapidement et mets-la ensuite dans un bol. Ensuite, tu mets tous les autres ingrédients dans une casserole, tu les mélanges et tu les portes à ébullition.

Dès que le mélange bout, verse le liquide chaud sur la couverture blanche et laisse reposer environ une minute. Remue ensuite le tout pour obtenir une masse homogène, jusqu'à ce que la couverture soit complètement dissoute.

Pour cette recette, tu souhaites une ganache au lait concentré aussi visqueuse que possible. Pour que celle-ci soit homogène et se solidifie plus rapidement, il est important d'homogénéiser la ganache au lait concentré à l'aide d'un mixeur. Si nécessaire, tu peux aussi laisser tomber cette étape, mais tu dois simplement être conscient que la consistance ne sera pas idéale tout de suite. Remplis ensuite une poche à douille et mets la ganache au lait concentré de côté pendant au moins une heure à température ambiante.

Fabrication des barres de chocolat

Il est maintenant temps de préparer le moule à chocolat. Veille à bien polir le moule avec du papier absorbant. C'est essentiel pour que les barres aient un beau brillant par la suite.

Utilise un pinceau en silicone pour badigeonner généreusement le moule de couverture tempérée. Tu t'assureras ainsi que tes barres ne présentent pas de bulles d'air à la surface. Badigeonne également les parois latérales jusqu'en haut et de préférence aussi un peu au-delà du bord, afin de garantir qu'il n'y ait plus de zones libres. Enlève ensuite l'excédent de chocolat à l'aide d'une corne métallique.

Tu peux maintenant remplir le moule de couverture tempérée. Tu peux le faire à l'aide d'une louche ou d'un sac à dresser. Dès que le moule est entièrement rempli, tape doucement sur le moule à l'aide d'un maillet en chocolat afin d'évacuer les éventuelles bulles d'air. Laisse ensuite reposer le chocolat pendant une à deux minutes afin qu'une coquille de chocolat solide puisse se former.

Tu peux maintenant retourner le moule et laisser le chocolat s'écouler à nouveau dans l'appareil de tempérage ou sur un papier sulfurisé. Pour vider le moule, tape à nouveau contre le moule avec le marteau à chocolat et nettoie ensuite la surface avec la corne métallique. Plus tu attends avant de vider le moule, plus la couche de chocolat au lait sera épaisse. Si la coquille de chocolat est un peu trop épaisse, il suffit de taper encore un peu plus longtemps sur le moule avec le marteau pour qu'un peu de chocolat supplémentaire s'écoule du moule.

Place ensuite le moule au réfrigérateur pendant environ cinq minutes pour que la coque en chocolat se solidifie.

Dès que la coque en chocolat a refroidi, tu peux retirer le moule. Remplis maintenant les barres avec la ganache au lait condensé jusqu'à environ 1-2 mm en dessous du bord. Tapote doucement le moule sur le plan de travail pour que la garniture se répartisse uniformément. Ce n'est qu'ainsi que tu obtiendras une surface lisse et régulière.

Pour fermer les barres, remplis une poche à douille de couverture au lait tempérée. Remplis généreusement les barres de chocolat de couverture et veille à ce qu'elles soient réparties de manière uniforme. Enlève l'excédent de chocolat avec la corne métallique et nettoie la surface. Pour cette étape, tu dois travailler assez rapidement, sinon le raclage de l'excédent de couverture ne se fera pas bien. Place délicatement le moule au réfrigérateur pour que la barre puisse refroidir complètement. Le refroidissement dure environ 20 à 30 minutes.

Après environ 20 à 30 minutes, la barre devrait être refroidie et tu ne devrais plus voir de zones sombres. En effet, pendant le processus de refroidissement, le chocolat se détache du moule et apparaît donc plus clair.

Pour démouler la barre, fais un léger mouvement de vent (comme si tu voulais tordre le moule). Tu entendras alors un léger craquement des barres, ce qui est un bon signe. Ensuite, tourne le moule directement sur une surface propre ou utilise une plaque à gâteau pour démouler les barres en toute sécurité. Fais attention, car les barres de chocolat vont tomber dès que tu les tourneras. S'il reste encore quelques barres de chocolat dans le moule, tapote doucement le moule sur le plan de travail et la dernière barre de chocolat tombera.

Plus rien ne s'oppose maintenant à la dégustation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les réaliser !

Stockage et durée de conservation

Ces barres de chocolat avec ganache au lait condensé pour petits et grands enfants se conservent environ 1 mois à température ambiante. Tu peux conserver les barres de chocolat dans une boîte hermétique ou, mieux encore, les envelopper dans une feuille d'aluminium. C'est aussi très esthétique et pendant la dégustation, tu peux retirer le film à volonté pour ne pas avoir de chocolat sur les doigts.

Information importante concernant la ganache au lait concentré

Dans cette recette, tu souhaites une ganache au lait condensé aussi visqueuse que possible. Juste après la fabrication, elle sera encore très fluide. Mais avec le temps, elle devient de plus en plus visqueuse, c'est pourquoi tu dois attendre environ une semaine avant de déguster tes barres de chocolat.

Pendant ce temps, la ganache durcit et prend la consistance souhaitée. L'attente en vaudra la peine, c'est promis !

 

Laisser un commentaire

Code de sécurité