Liste des produits de la marque Barry Callebaut Schweiz AG

Barry Callebaut est le premier fabricant mondial de produits à base de cacao et de chocolat, environ 1/5 des fèves de cacao produites passent par ici à un moment ou à un autre. Tu trouveras chez nous des nibs de cacao de haute qualité pour les pâtisseries, les desserts ou le chocolat fait maison.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

En tant que plus grand fabricant de produits chocolatés au monde, Barry Callebaut a - comment pourrait-il en être autrement - son siège social en Suisse. Mais à l'origine, il s'agit de la fusion de la société belge Callebaut et de la société française Cacao Barry. Au fil des années, d'autres entreprises de l'industrie du cacao ont été rachetées et intégrées, si bien qu'aujourd'hui, aucune autre entreprise ne traite autant de cacao que Barry Callebaut.

Contrairement à de nombreuses petites entreprises, Barry Callebaut a intégré toute la chaîne de valeur. Depuis l'achat des fèves de cacao et des autres matières premières jusqu'au produit fini, tout est fait en interne. Des produits alimentaires, des produits semi-finis et des boissons sont ainsi fabriqués. Ces produits sont ensuite vendus aux fabricants d'aliments et de boissons, aux restaurants, aux pâtisseries et aux traiteurs, ainsi qu'aux distributeurs de snacks et de boissons.

Pour cette diversité de produits, une énorme connaissance dans leur domaine est nécessaire. Grâce à des années d'expérience dans différentes entreprises, Barry Callebaut est un expert dans le secteur du cacao. Pour distinguer les différents domaines les uns des autres, il existe différentes marques. Les plus connues de l'entreprise sont Callebaut, Carma, Cacao Barry et probablement la plus jeune d'entre elles, Mona Lisa. Mona Lisa est le département de décoration. Grâce à la technologie la plus récente, on y imprime par exemple du chocolat en 3D pour les clients.

Barry Callebaut possède également plusieurs écoles. D'une part, les pâtissiers et les confiseurs peuvent y apprendre des spécialistes dans divers domaines. D'autre part, les cultivateurs de cacao et les ouvriers sont formés pour intégrer les dernières recherches et de meilleures pratiques dans la culture. Ils contribuent ainsi directement à améliorer les perspectives et les conditions de travail des agriculteurs et à promouvoir la durabilité de la culture du cacao.

L'avenir du cacao

La durabilité est toujours un élément important dans toutes les activités de Barry Callebaut. Tournée vers l'avenir, l'entreprise s'est fixé plusieurs tâches ambitieuses. L'objectif global du projet est que le chocolat durable devienne la norme.

Parmi les principaux acteurs de l'industrie du cacao, on trouve bien sûr les cultivateurs de cacao et les ouvriers des fermes. Souvent, ils sont complètement dépendants des prix très fluctuants du marché pour les fèves de cacao, le prix payé suffit à peine pour survivre. Barry Callebaut s'est fixé pour objectif d'aider plus de 500 000 cultivateurs de cacao à sortir de la pauvreté d'ici 2025 grâce à des prix équitables et à un soutien local.

L'entreprise y contribue également avec ses produits HORIZONS. Les recettes de leur vente sont reversées à l'organisation à but non lucratif du même nom, qui s'engage aussi particulièrement pour les petites exploitations de cacao. Grâce à diverses initiatives et à la coopération avec d'autres sociétés, les conditions des producteurs de cacao sont constamment améliorées.

Dans de nombreuses fermes de cacao, le travail des enfants est toujours une triste réalité. Ils ont également déclaré la guerre à ce phénomène. Le travail des enfants doit disparaître complètement de la chaîne d'approvisionnement de leurs fèves de cacao grâce à des prix raisonnables, à un travail de sensibilisation et à une meilleure éducation.

Un autre objectif est d'utiliser des produits 100% durables. Pour cela, il existe un groupe de projet pour chaque ingrédient utilisé. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec les entreprises afin d'obtenir les meilleures conditions et la durabilité. Parmi les produits achetés de cette manière, on trouve par exemple le cacao, le sucre, le soja, la vanille, les produits laitiers et les noix de coco.

La dernière tâche importante est le contrôle des émissions de CO2 et de la déforestation. Barry Callebaut vise ici un bilan positif. En outre, il a été annoncé que les objectifs seraient encore élargis et renforcés à l'avenir. L'entreprise donne régulièrement des informations sur l'état actuel de la situation sur son site Internet.

Un autre projet formidable est Seeds for change. Dans le cadre de ce programme, les employés de Barry Callebaut ont la possibilité de collecter des Pod Points. Ils les reçoivent par exemple pour des mesures qui conduisent à une réduction des émissions de CO2. Pour chaque Pod Point gagné, une bouture est offerte à un cultivateur de cacao. Cela favorise la diversité des plantes dans les plantations et les cultivateurs de cacao doivent acheter moins de boutures eux-mêmes.

Pendant les premiers temps de Corona, une partie de l'argent a également été utilisée pour acheter des masques, des désinfectants et du savon. Ainsi, la propagation du virus a pu être endiguée même dans les régions généralement plutôt pauvres.

Nibs de cacao

Tu trouveras chez nous les nibs de cacao de qualité supérieure de Barry Callebaut. Elles sont obtenues grâce à un processus long et raffiné. Des premières feuilles aux premières fleurs, un cacaoyer a besoin d'environ 5 ans. Les fleurs sont petites, claires et filigranes. Ce qui est aussi spécial, c'est qu'elles poussent directement sur tout le tronc. Environ 40 d'entre elles deviennent ensuite de petites cabosses de cacao. Celles-ci poussent et mûrissent indépendamment les unes des autres.

Les fruits mûrs sont jaunes, orange, rouges ou même roses, selon la variété. Ils sont récoltés à la main et cassés. A l'intérieur se trouve la pulpe, la chair blanche qui entoure les graines. Les haricots sont encore recouverts de leur pulpe et fermentés pendant 5 à 7 jours. Pendant les 6 jours suivants, les haricots sèchent avant d'être emballés dans des sacs en jute et expédiés.

A l'arrivée, quelques haricots de chaque sac sont examinés. Le degré de fermentation donne des informations sur la qualité, les fèves qui ne répondent pas aux normes élevées ne sont pas traitées. Les bonnes fèves de cacao sont ensuite mélangées en fonction de leur arôme. En combinant habilement différentes variétés, il est possible d'obtenir certaines notes de goût.

Ensuite, les fèves sont nettoyées et débarrassées de la saleté et des petits cailloux qui ont voyagé dans les sacs. Après un court processus de séchage, ils sont brisés. Les nibs sont torréfiés et transformés en produits à base de cacao et de chocolat ou directement emballés. Ils sont ainsi prêts à être vendus et utilisés par exemple pour du chocolat maison, de délicieux desserts ou des pâtisseries.